Modernisation du collège Mhamdia à Ben Arous pour un budget de 5,4 MDT
Le ministre de l’Éducation, Dr Mohamed Ali Boughdiri, a inauguré hier le collège Mhamdia à Ben Arous en présence de l'Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, du Chef de la représentation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) en Tunisie, Jean-Luc Revéreault, du Chargé d’affaires pour la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, Gianfranco Bochicchio et des représentants de la Banque Allemande de Développement (KfW) et de la Délégation de l’UE ainsi que le Chef de l’Unité de Gestion par Objectif du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.
Pour un budget de 5,4 millions de dinars, le collège d’une superficie de 3200 m, peut accueillir 520 jeunes.
Outre l’amélioration des conditions de travail, les personnalités ont constaté sur place l’attention particulière accordée aux principes de la construction bioclimatique (isolation thermique et acoustique, double vitrage, récupération des eaux pluviales, production d’énergie électrique grâce aux panneaux photovoltaïques qui peut couvrir jusqu’à 70% des besoins énergétiques de l’établissement…) afin que le développement durable devienne une réalité quotidienne pour tou.te.s.
Soutenu par ses partenaires européens, l’engagement public tunisien pour garantir un meilleur enseignement est accompagné par la société civile. En fait , la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) a financé l’aménagement de la médiathèque en offrant le mobilier et les ordinateurs.
Pour un budget de 220,5 millions d’euros, le PMES a pour objectif la création de 36 000 nouvelles places dans les écoles de l’ensemble du territoire, mais aussi la formation de plus de 400 cadres de l’Éducation et la fourniture d’équipements (matériel informatique, équipements de cuisines et équipements didactiques). Le Programme de Modernisation des Établissements Scolaires (2017-2026) est un engagement de la République Tunisienne, soutenu par l’Union européenne, la Banque Européenne d’Investissement et la KFW (banque allemande de développement).
Votre commentaire