Mort de Toto Riina le parrain de la mafia sicilienne
L'ancien chef suprême de la mafia sicilienne, Toto Riina, est décédé ce vendredi d'un cancer, annoncent plusieurs médias italiens. Âgé de 87 ans, il purgeait 26 peines de détention à vie. Riina était ces derniers jours dans le coma, et sa famille avait été exceptionnellement autorisée à lui rendre visite dans sa prison pour lui dire adieu.
Surnommé «La Belva» («le fauve»), Toto Riina a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70. Accusé d'avoir commandité plus de 150 homicides, il est surtout connu pour avoir ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993) et pour avoir été l'un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence (10 morts au total).
Sa cruauté sera à l'origine de sa chute. Grâce à des témoignages de repentis, dont son chauffeur personnel, excédés ou effrayés par le numéro 1 de la mafia, les forces de l'ordre l'arrêteront le 15 janvier 1993 dans la banlieue de Palerme.
En 2009, Toto Riina avait rompu le silence assurant que la mafia n'était pas à l'origine de la mort du juge Paolo Borsellino, reconnaissant de facto avoir été la tête dirigeante de l'organisation. Condamné à une vingtaine de peines de prison à vie pour meurtres et association mafieuse au cours d'un cycle interminable de procès, le «parrain des parrains» s'était aussi vu confisquer quelque 125 millions d'euros de biens divers.
Détenu à la prison de Parme, dans le nord de l'Italie, Toto Riina était soumis au régime carcéral «dur» réservé aux mafieux, qui lui interdisait notamment de recevoir d'autres visites que celles de son avocat.
Toto Riina était père de quatre enfants, dont deux garçons, Giuseppe Salvatore, né en 1977, condamné à 8 ans et 10 mois de prison pour association mafieuse en 2009, et Giovanni, né en 1976, condamné à perpétuité pour meurtre.
Votre commentaire