Moscou expulse 23 diplomates britanniques et ferme le British Council
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l'expulsion de 23 diplomates britanniques en réponse à une mesure similaire annoncée par Londres après l'empoisonnement en Grande-Bretagne d'un ancien espion russe et de sa fille.
La Russie, qui a décidé d'expulser 23 diplomates britanniques en représailles aux expulsions par Londres de membres du personnel diplomatique russe, a précisé que les diplomates auront une semaine pour quitter le territoire russe.
Le ministère des Affaires étrangères annonce par ailleurs que la Russie retire l'autorisation au Royaume-Uni d'ouvrir un consulat général à Saint-Pétersbourg et la fermeture du British Council. Moscou se réserve le droit de prendre d'autres sanctions contre la Grande-Bretagne dans l'éventualité où Londres prendrait d'autres mesures hostiles, ajoute le ministère.
Cette décision fait suite à la mesure prise par le gouvernement britannique mercredi d'expulser 23 diplomates russes et de suspendre toutes les rencontres bilatérales.
Le gouvernement britannique accuse la Russie d'être derrière l'empoisonnement de l'ancien agent russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, retrouvés inconscients début mars à Salisbury. Moscou, qui dément toute implication dans cette affaire, a ouvert une enquête sur la "tentative d'assassinat" de Ioulia Skripal.
Avec AFP et Reuters
Votre commentaire