Nida Tounes : Marzouk convoque le bureau exécutif, Essebsi organise une conférence nationale
![Nida Tounes : Marzouk convoque le bureau exécutif, Essebsi organise une conférence nationale](/sites/default/files/field/image/marzouk_hafedh.jpg)
La déchirure au sein de Nida devient de plus en plus béante. Même la médiation du père fondateur Béji Caid Essebsi n’a pas réussi à combler le fossé entre le fils biologique et le fils spirituel Hafedh Caid Essebsi et Mohsen Marzouk. Le premier faisant le deuil du bureau politique qui n’a pas honoré sa mission d’organiser le congrès avant le juin 2015, orgnaise une conférence nationale des cadres du mouvement les 17 et 18 octobre 2015 à Djerba à laquelle prendront part des représentants des coordinations régionales, des députés, des , membres du comité fondateur, du bureau exécutif et du conseil national. Elle aura, selon un communiqué diffusé par les organisateurs, « à se pencher sur les mesures susceptibles de sauver le parti de la crise et de prendre des décisions importantes concernant le congrès constitutif ». La conférence qui « entre dans le cadre des acticités partisanes réformistes sous le patronage de l’administration centrale des structures », devra, également, élire « une nouvelle instance de direction » pour préparer le congrès et gérer les affaires du parti jusqu’à cette échéance. Elle remplacera, de facto, le bureau politique. Toutefois, toutes les décisions qui seront prises seront soumises au comité fondateur, la seule encore légitime. Lesquelles décisions seront « nulles et non avenues », selon l’un des trois vices président Faouzi Elloumi qui considère la conférence de Djerba organisée par Hafedh Caid Essebsi, comme informelle », précisant que « toutes les décisions qui seront prises, lors de cette réunion, ne seront pas prises en considération par le parti ».
Par ailleurs, Faouzi Elloumi a tenu à préciser que le bureau exécutif et le bureau politique de Nidaa Tounes, avaient tous les deux appelés au boycott de la réunion de Djerba en soulignant que toutes les décisions reviennent exclusivement aux deux bureaux.
Mohsen Marzouk, quant à lui, clame haut et fort qu’il est le secrétaire général de Nida Tounes et que c’est lui qui doit tout chapeauter, de la gestion des affaires du parti jusqu’à l’organisation du congrès. Accusé de vouloir marginaliser le courant destourien et de chercher à s’emparer du parti pour en faire une machine à broyer ses adversaires et réaliser ses ambitions personnelles, il s’en défend en se réclamant d’un « néobourguisme » qui tranche avec la filiation Thaalbienne, relative à Abdelaziz Thaalbi, dont se réclament les fondateurs du « forum de la famille destourienne », et en creusant même dans son passé de jeunesse pour se trouver une affiliation dans une cellule destourienne. Il va réunir vendredi 16 octobre 2015 le bureau exécutif pour essayer de mettre en place une feuille de route menant jusqu’au congrès.