Nida Tounes : tous les détails sur la feuille de route de la commission des 13 pour une sortie de crise

La crise de Nida Tounes est-elle en voie de résolution ? « Les informations qui nous parviennent sont rassurantes » selon un membre du bureau exécutif du parti. La commission des 13 formée par Béji Caid Essebsi et présidée par Youssef Chahed "a accompli un grand travail en rencontrant toutes les parties concernées et en recueillant les propositions des uns et des autres qui sont tous d’accord sur un point essentiel, l’unité du parti est une ligne rouge", a-t-il affirmé. C’est ainsi que la commission devrait annoncer la tenue dune journée parlementaire dans les prochains jours, probablement samedi 12 décembre , laquelle journée verra la réintégration du groupe des 32 députés démissionnaires et l’élection des présidents, rapporteurs et membres des différentes commissions parlementaires. Elle devrait confirmer l’accord concernant la présidence tournante du groupe parlementaire entre l’actuel président Fadhel Ben Omrane et son successeur Raouf Chérif qui prendra la relève début 2016.
Le bureau exécutif sera réuni le 20 décembre courant pour discuter et valider la feuille de route préparée par la commission laquelle feuille de route sera, également, confirmée par le comité fondateur, la seule instance légitime du parti au cours de sa réunion prévue pour le 25 décembre.
On croit savoir que la feuille de route propose la désignation d’une instance qui est une sorte de directoire(Majles Oumnas) pour gérer collégialement les affaires du parti. Elle sera composée de six membres choisis parmi ceux qui n’assument pas actuellement de responsabilité gouvernementale, ou au sein de la présidence de la République et de l’Assemblée des représentants du peuple, avec une présidence tournante. Les noms des deux rivaux Mohsen Marzouk, Hafedh Caid Essebsi ainsi que ceux de Lazhar Akremi, Boujemaa Remili ou encore Ridha Belhaj, s’il démissionne de son poste de directeur de cabinet présidentiel, sont dores et déjà avancés.
La commission va, également, proposer la création d’une instance de 20 membres pour la gestion des structures régionales et locales ainsi que la création d’une commission neutre pour préparer et organiser les congrès du parti, congrès préparatoire au mois de janvier 2016 qui sera suivi d’un congrès électif u mois de juillet d e la même année.
A partir du 1er juin 2016, il sera procédé au renouvellement des structures du parti.
Notons que la commission Chahed tiendra un point de presse jeudi 10 décembre à 11h00 pour annoncer sa feuille de route.
Votre commentaire