Nidaa Tounes…Al Sissi et la vraie démocratie ?
Les deux communiqués édités par le parti Nidaa Tounes et par son président, Béji Caïd Essebsi pour saluer la victoire du Maréchal Al Sissi dans les élections qui viennent de se dérouler en Egypte, ont ouvert la porte à de nombreux questionnements.
Le plus surprenant c’est que Béji Caïd Essebsi est allé même jusqu’à saluer le caractère "démocratique et transparent" de ces élections qui ont été pourtant décriées par pratiquement tous les observateurs des organisations internationales des Droits de l'Homme.
La majorité de ces organisations n'ont pas hésité à affirmer que ces élections ont eu lieu dans un climat de répression systématique et une limitation du droit d'expression.
C’est pour cela que ces deux communiqués ont surpris les Tunisiens qui soutiennent la révolution et qui militent pour la réussite de la transition démocratique.
Ces derniers estiment que tant au niveau dans la forme, que du fond, ce genre de communiqués dégage une impression de déjà vu, renvoyant à une période récente de notre histoire où ce genre de position était la règle et trouvait sa place à la Une des journaux.
En tout état de cause, la joie et la satisfaction visible de certains dirigeants de Nidaa Tounes et d’un bon nombre de "politiques" , dont le retour à la scène politique a été accéléré par la non adoption de l’article 167 de la loi électorale concernant l’exclusion, et leur empressement à saluer la victoire démocratique d’un Maréchal avec 97% des voix -le même jour que l'arrêt de l'émission satirique de Bassem Youssef- , posent de nombreuses questions sur la nature de la démocratie prôné par certains partis tunisiens.
Ce genre de positions peut d’un autre côté ouvrir la porte du doute sur leur orientations et leur engagement à instaurer la vraie démocratie pour laquelle s’est battu le peuple tunisien.
Slim Maâtoug