Nomination controversée d’une créatrice de mode en tant qu’ambassadrice des USA en Afrique du Sud
Quelque deux ans après l‘élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Afrique du Sud a enfin droit à un ambassadeur américain. Elle se nomme Lana Marks et est la créatrice d’une marque de sacs à main de luxe.
Le bruit courait depuis début octobre. À l‘époque, le site anglais The Guardian annonçait la désignation de Lana Marks comme nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Afrique du Sud. Il restait toutefois l’approbation du Sénat américain, soulignait le site londonien.
Désormais, c’est chose faite. La Maison Blanche a confirmé Lana Mark au poste d’ambassadrice américaine en Afrique du Sud, un poste vacant depuis deux ans lorsque le président Donald Trump s’est fait élire.
Lana Marks est une Sud-Africaine d’origine. Elle est née en Afrique du Sud, dans la ville côtière d’East London, et y a grandi. Elle parle notamment le xhosa et l’afrikaans. Mais elle n’a plus remis dans son pays depuis environ quarante ans.
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump est accusé de reléguer l’Afrique au bas de sa liste de priorités. Et la nomination d’une ambassadrice sud-africaine sans expérience diplomatique connue ne devrait pas convaincre Pretoria du contraire.
Votre commentaire