OIT : Etat d'avancement du projet "Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré"

OIT : Etat d'avancement du projet "Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré"

Dans le cadre de l’accompagnement technique dans l’action et l’appui des partenaires internationaux au processus de décentralisation initié par les autorités tunisiennes, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à travers le projet « Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré » (IPDLI), cofinancé par l’UE, la Confédération Suisse (DDC) et l’UNIEF pour un budget global de 19,3 millions de dollars, intervient prioritairement dans 19 communes réparties sur 6 gouvernorats (Tataouine, Gafsa, Kasserine, Jendouba, Beja et Kebelli). Le projet a démarré le 1er décembre 2017 et s’étalera jusqu’à 30 octobre 2025.

Dans son principal objectif, le projet IPDLI est basé sur la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les zones communales défavorisées, notamment en termes d’accès aux services de base de proximité, de création d’opportunité d’emploi décent et d’augmentation des revenus, à travers la réalisation de projets d’infrastructure communale démonstrative et l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage pour les nouvelles communes. La formation dans l’action a aussi une place importante dans les activités, à tous les niveaux : la communauté, particulièrement les jeunes et les femmes, les équipes communales, le secteur privé (PME), les partenaires régionaux, ou les autres programmes.

L’accompagnement du processus de décentralisation implique également un appui sur des axes spécifiques ayant un impact direct sur les conditions de vie des ménages, dont principalement l’infrastructure de proximité et autres activités de développement local.

L’intervention du projet IPDLI est basée sur une approche favorisant l’amélioration de la qualité de vie des populations dans les régions défavorisées de 19 communes à travers un accompagnement au processus de décentralisation dans son axe
transfert des compétences du pouvoir central vers le pouvoir local. Les communes seront appuyées dans leurs rôles d’acteur développement et de fournisseur de services de base, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Le projet IPDLI a permis l’amorçage d’une dynamique locale basée sur une complémentarité entre les différents dispositifs de l’Etat et d’atteinte de certains progrès dans le fonctionnement des communes. Cette dynamique s’est traduite par l’obtention des communes de cofinancements du budget de l’Etat et des appuis logistiques importants.

La méthodologie d’intervention de IPDLI, fondée autour des principes de l’approche Haute Intensité en Main d’Œuvre de l’OIT, a permis l'atteinte de résultats encourageants en termes de mise en œuvre de projets d’infrastructure et la création d’une dynamique économique locale génératrice d’opportunités de création d’emploi décent. Elle se veut démonstrative, basée sur un climat de confiance et d’appropriation.

Principaux axes d’intervention du projet

• Promotion du développement local et régional et de priorisation des besoins via un dialogue social entre les différents acteurs locaux et une planification participative intégré (Réaliser des Plan de Développement Local - PDL1 et un Plan d'Investissement Local -PIL2 de 90 communes, accompagner les 350 communes dans la formulation de leurs contributions dans le plan de développement triennal 2023-2025, réaliser les études stratégiques et/ou de consolidation, …).

• Valorisation des ressources locales (humaines, matérielles) dans les communes cibles à travers la mise en œuvre de projets d’infrastructure (désenclavement de villages, amélioration de l’accessibilité aux services sociaux de bases
(éducation, santé, …), réalisation de travaux hydroagricoles et forestiers, …) selon l’approche HIMO sensible aux aléas environnementaux et climatiques.

• Création de valeur ajoutée pérenne au bénéfice des populations notamment les groupes vulnérables, notamment dans les forêts et les oasis, à travers un appui en assistance technique et logistique d’activités génératrices de revenu (organisation des opérateurs économiques locaux, renforcement des capacités, dotation en équipement, …).

• Renforcement de capacités des communes dans l’efficience de la maitrise d’ouvrage communale en lien avec la gestion et l’entretien des infrastructures, dont les infrastructures scolaires/de santé et dans les milieux forestiers/oasiens.

• Appui des partenaires publics afin de répondre au mieux aux attentes des communes : la mise en place du schéma directeur de digitalisation du Tribunal Administratif, les appuis en équipements au profit d’autres Services Techniques Déconcentrés (IPAPD3, HIFL4, DGCPR5, DGPCCRCD6, DAC7), etc.

• Appui au programme national de lutte contre la pandémie COVID-19 à travers la mise en œuvre de programmes de formation/sensibilisation et la dotation en équipements de protection et de désinfection au profit de 109 communes et 12 Conseils régionaux pour renforcer leurs résiliences face à la crise sanitaire.

• Assurer l’accompagnement et la capitalisation des initiatives locales à travers l’organisation d’ateliers de partage et la planification de visites d’échanges de terrain ciblant les différents acteurs, et l’élaboration de divers supports etguides pour assurer le transfert des approches et des outils d’identification et de mise en œuvre adoptés. 

Votre commentaire