ONU: L’Assemblée générale adopte les textes de sa Commission budgétaire et rouvre l’enquête sur la mort de Dag Hammarskjöld

ONU: L’Assemblée générale adopte les textes de sa Commission budgétaire et rouvre l’enquête sur la mort de Dag Hammarskjöld
 
L’Assemblée générale a adopté, ce soir, les 19 textes que lui a recommandés sa Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires.  Elle a aussi décidé de rouvrir l’enquête sur la mort de Dag Hammarskjöld, deuxième Secrétaire général de l’ONU, disparu en 1961 dans un accident d’avion en Zambie.  
 
Aux termes du texte, sur Dag Hammarskjöld, adopté sans vote, l’Assemblée générale prie le Secrétaire général de désigner un groupe d’experts indépendants chargé d’examiner les nouvelles informations sur l’accident d’avion et d’évaluer leur valeur probante.  Elle encourage les États Membres à divulguer tous les dossiers pertinents en leur possession et à communiquer au Secrétaire général toutes informations pertinentes.
 
Par une autre résolution adoptée sans vote, l’Assemblée générale, décide que le Sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015 se tiendra à New York, du 25 au 27 septembre 2015, sous la forme d’une réunion plénière de haut niveau.
 
L’Assemblée a enfin adopté sa résolution annuelle sur « Les océans et le droit de la mer » et la résolution, recommandée par sa Deuxième Commission, chargée des questions économiques et financière.  Ce dernier texte, qui a été adopté par 120 voix pour, 15 voix contre et 35 abstentions, consacre la création d’un comité spécial en vue d’élaborer à titre prioritaire, dans le cadre de négociations intergouvernementales au cours de sa soixante-neuvième session, un cadre juridique multilatéral applicable aux opérations de restructuration de la dette souveraine.  Ce texte s’inscrit en droite ligne de la résolution 68/304 de l’Assemblée générale intitulée « Établissement d’un cadre juridique multilatéral applicable aux opérations de restructuration de la dette souveraine ».