Le Canada s’engage à reconnaître l’État de Palestine en septembre, sous conditions

Le Canada s’engage à reconnaître l’État de Palestine en septembre, sous conditions

Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé, hier soir, que son pays reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, prévue en septembre 2025. Cette décision marque un tournant dans la position diplomatique canadienne, longtemps conditionnée à l’issue de négociations de paix avec Israël.

Lors d’une conférence de presse, Mark Carney a précisé que cette reconnaissance serait toutefois soumise à plusieurs conditions, notamment un engagement ferme de l’Autorité palestinienne à entreprendre des réformes profondes en matière de gouvernance, ainsi que l’organisation d’élections générales en 2026, dont seraient exclues les candidatures du mouvement Hamas.

« Nous avons l’intention de reconnaître l’État de Palestine à l’ONU en septembre. Notre objectif est de préserver les chances d’un règlement fondé sur deux États », a déclaré Carney tout en soulignant que la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et l’impasse politique actuelle menacent sérieusement cette perspective.

Le Chef du gouvernement canadien a également dénoncé la multiplication des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi qu’un récent vote à la Knesset en faveur de l’annexion de la Cisjordanie. « Le Canada condamne la politique du gouvernement israélien, qui crée les conditions d’une catastrophe à Gaza », a-t-il affirmé.

Cette déclaration intervient au lendemain de celle du Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a promis que le Royaume-Uni reconnaîtrait également l’État de Palestine d’ici septembre, sauf si Israël prend des mesures concrètes pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, s’engage en faveur de la solution à deux États et renonce à tout projet d’annexion en Cisjordanie.

AFP

Votre commentaire