Orange Tunisie et le Syndicat de Base scellent un accord salarial pour l’année 2016
Le siège d’Orange Tunisie vient d’abriter, ce mardi 26 avril 2016, la cérémonie de signature d’un accord salarial entre la société et le Syndicat de Base (UGTT).
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire Général de l’UGTT, Houcine Abassi, qui a tenu à y assister malgré les derniers rebondissements dans l’affaire des syndicalistes de Sfax, afin de saluer ce qu’il a considéré comme un exemple du climat social qui doit régner dans les entreprises et du type de relations qui doivent régner entre la direction et ses salariés.
La convention a été signée par le Directeur Général d’Orange Tunisie, Didier Charvet, du Secrétaire Général de l’UGTT en charge du secteur privé, Belgacem Ayari, du Secrétaire Général de la Fédération tunisienne des Télécommunications, Mongi Ben M’barek, et le Secrétaire Général du Syndicat de base d’Orange Tunisie Firas Abdelmajid.
L’accord comporte cinq séries de mesures :
1. Des augmentations individuelles prenant en considération le parcours professionnel et récompensant les efforts de l’ensemble des collaborateurs,
2. Des paliers d’augmentations générales de 6% à 11% garantissant le maintien du pouvoir d’achat des employés d’Orange Tunisie
3. L’intégration de 25 intérimaires
4. L’augmentation du plafond annuel pour la couverture médicale des employés de la société.
5. L’octroi d’avantages en nature supplémentaires afin de consolider la politique sociale de l’entreprise.
A l’occasion de la signature de cet accord, Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, a déclaré: « Cet accord s’inscrit pleinement dans l’ambition d’Orange d’être un employeur digital et humain et reconnait, tant individuellement que collectivement, la contribution de ses salariés aux résultats et à l’adaptation de l’entreprise, tout en prenant en compte les exigences économiques résultant de son environnement ».
De son côté, le Secrétaire Général de l’UGTT en charge du secteur privé, Belgacem Ayari, s’est félicité de la qualité du climat social qui règne chez Orange Tunisie et a souligné que : « Cet accord permettra de renforcer la stabilité sociale au sein de l’entreprise et d'améliorer sa productivité. »
Le secrétaire Général de l’UGTT, Houcine Abassi, a pour sa part souligné : « la qualité de la relation de partenariat engagé entre la direction et le syndicat de base d’Orange Tunisie qui est de nature à consolider une atmosphère sociale propice au développement de l’opérateur. »
Abassi a saisi cette occasion et a profité de la présence des médias pour adresser des messages codés à ceux qui sont en train "de diaboliser", selon ses dires, l’UGTT: « Nous jouons notre rôle et nous œuvrons pour la construction. Nous cherchons toujours le dialogue, car le syndicat n’a jamais été un facteur de blocage. Cependant nous remarquons que certaines parties cherchent à tort la bagarre avec nous. C’est pour cela que je leur dis que nous tendons la main pour les discussions afin de résoudre les problèmes, mais nous sommes aussi prêts aux bagarres. »
Votre commentaire