Participation tunisienne « positive et réussie » au forum de Davos

Le Conseil des ministres a tenu, mardi, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sa réunion périodique sous la présidence de M. Hamadi Jebali,

chef du Gouvernement.

Plusieurs dossiers ont été examinés au cours de la réunion, entre autres, la participation tunisienne au forum de Davos.

Le ministre auprès du Premier ministre chargé des dossiers économiques et sociaux, Ridha Saïdi, a fait un exposé sur la participation de la Tunisie à la 42ème session du forum économique de Davos, relevant que la Tunisie a participé à cette session, en tant qu'invité d'honneur, par une délégation conduite par le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, qui a eu plusieurs rencontres avec des personnalités économiques et politiques dont une délégation du Congrès américain.

Il a précisé que la délégation américaine a souligné, à cette occasion, que la loi adoptée par le congrès américain, saluant la révolution tunisienne, encourage les entreprises américaines à investir en Tunisie avec la garantie du Trésor américain. La délégation a exprimé sa disposition à inciter le congrès à adopter une nouvelle loi qui instituera le dialogue entre les deux pays pour la création d'une zone de libre-change entre la Tunisie et les Etats Unis, de manière à ouvrir de nouvelles perspectives pour l'économie tunisienne.

La délégation tunisienne, a-t-il ajouté, a eu, également, des rencontres avec des personnalités politiques de l'Asie et de l'Afrique, des responsables arabes et des dirigeants de grandes sociétés multinationales ainsi que des rencontres avec le Président de l'établissement d'investissement koweïtien qui a affirmé que l'établissement prévoit la réalisation de grands investissements en Tunisie dans les domaines de l'infrastructure, du tourisme et de l'économie.

La délégation tunisienne a eu, d'autre part, une rencontre avec le Prince Andrew de Grande Bretagne qui a exprimé sa disposition à soutenir le processus de la révolution tunisienne et à contribuer, de par sa position symbolique dans son pays, à la promotion du tourisme tunisien et à appeler les promoteurs britanniques à investir dans le pays pionnier de la révolution des peuples arabes.

M. Saïdi a affirmé que la participation tunisienne au forum de Davos qui s'est poursuivi un jour et demi a été « positive et réussie ».