Petrofac reprend son activité sous la contrainte !
Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires sociales, un accord vient d’être conclu, ce jeudi 16 avril 2015, entre la direction de Petrofac et les protestataires qui bloquent son activité à Kerkenah depuis plus d’un mois.
Cet accord a été élaboré à la suite d’une réunion qui s’est déroulée sous l’égide du ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, en présence de certains représentants de la direction de Petrofac et des représentants des protestataires ; qui n’ont rappelons le aucun lien de travail avec la société Pétrolière de prospection et d'exploitation énergétique ; qu’ils ont pris en otage.
Selon le même communiqué, la société pourra reprendre son activité suite à l’engagement de sa direction de reprendre le versement d’une indemnité de soutien au profit de 266 employés de la société.
Ainsi donc, les protestataires anarchistes ont eu gain de cause. Ils continueront à recevoir jusqu’à la fin de l’année 2015 des salaires mensuels à travers le fond de l’environnement financé par Petrofac.
En attendant la création en 2016, d’une société d’environnement qui engagera les 266 protestataires.
Une société qui sera semble-t-il financée par l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
Cet accord est à notre avis un mauvais signe car la paix sociale ne s’achète pas de cette manière à n’importe quel prix. L’Etat de droit ne doit en aucun cas céder de la sorte devant les anarchistes.
K B M