Plus de 90 agences de recrutement à l’étranger opèrent illégalement en Tunisie !

Le directeur général du recrutement à l’étranger et de la main-d’œuvre étrangère au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Messaoudi, a révélé qu’au moins 90 entreprises de placement à l’étranger exercent actuellement leurs activités en Tunisie sans autorisation légale.
Dans une déclaration ce jeudi 9 octobre 2025 au journal Assabah, Messaoudi a précisé que plus de 98 % des infractions et abus graves touchant les demandeurs d’emploi proviennent de ce type de sociétés opérant en dehors du cadre légal.
Selon le responsable, 68 entreprises sont actuellement autorisées à exercer dans le domaine du placement à l’étranger, sur un total de 87 licences délivrées par le ministère. Ce chiffre contraste avec la prolifération d’agences illégales qui continuent de démarcher des jeunes Tunisiens désireux de travailler à l’étranger, souvent en leur promettant des postes fictifs ou en leur imposant des frais abusifs.
Messaoudi a mis en garde contre les risques élevés d’escroquerie et d’exploitation auxquels sont exposés les candidats au départ via ces réseaux informels, appelant à une vigilance accrue et à une coopération renforcée entre les autorités et les citoyens pour dénoncer ces pratiques.
Votre commentaire