Pourquoi Morjane a-t-il donné sa confiance au gouvernement ?
Plusieurs observateurs de la scène politique n’ont pas compris la position du parti AL Moubadara vis-à-vis du nouveau gouvernement dirigé par Habib Essid.
En effet, Al Moubadara avait annoncé à maintes reprises son refus vis-à-vis de la composition de cette nouvelle équipe, compte tenu de l’exclusion de la famille destourienne et particulièrement du parti de Kamel Morjane du gouvernement.
Néanmoins, ce dernier a changé d’avis quelques heures seulement avant le passage au vote et a annoncé explicitement son soutien au gouvernement à travers un communiqué rendu public à l’occasion.
Nous croyons savoir que Morjane aurait changé d’avis suite à un marché gagnant gagnant conclu avec des parties influentes dans la scène politique tunisienne. Il semblerait, dans ce sens, qu’on a promis à Morjane d’avoir un poste important dans la diplomatie tunisienne (représentant de la Tunisie au sein de l’ONU), à condition que les députés de ce dernier donnent leurs voix au gouvernement. Ce qui explique, semble-t-il, les raisons de ce virage à 180 degrès.