"Quand vous regardez cette vidéo, je serai mort"
Mohammad M., étudiant iranien à Lyon, a expliqué, dans une vidéo sur les réseaux sociaux, mettre fin à ses jours pour dénoncer le sort des protestataires réprimés en Iran.
Un acte désespéré pour soutenir les protestations en Iran et défendre les manifestants victimes d’une forte répression. Un ressortissant iranien s’est donné la mort à Lyon lundi 26 décembre en se jetant dans le Rhône, selon les informations du quotidien Le Progrès et BFM Lyon. Dans une vidéo, il assure avoir agi pour dénoncer les violences commises par « le gouvernement islamique » iranien et attirer l’attention sur l’absence de respect des droits humains dans le pays.
La victime, Mohammad M., est un étudiant iranien de 38 ans résidant à Lyon avec sa femme depuis 2019, selon Le Progrès. Vers 18 h 30 lundi soir, des passants l’ont aperçu alors qu’il s’apprêtait à se jeter à l’eau et ont tenté, sans succès, de le dissuader. Déterminé, il a ensuite sauté dans le Rhône, où il n’a été retrouvé qu’au bout d’une demi-heure, le corps bloqué dans l’eau par des branchages. Les secours ont alors tenté de le ranimer, en vain.
Dans une vidéo de deux minutes en français et en persan postée sur les réseaux sociaux juste avant de passer à l’acte, Mohammad explique mettre fin à ses jours pour « faire entendre la voix de cette révolution aux oreilles du monde ». « La police attaque les gens, on a perdu beaucoup de fils et de filles, on doit faire quelque chose », y affirme-t-il avec une sérénité déconcertante.
Lire la suite: https://fr.yahoo.com/news/%C3%A0-lyon-iranien-suicide-d%C3%A9noncer-1448...
Votre commentaire