Qui est la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, attendue à Tunis ?

Qui est la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, attendue à Tunis ?

La délégation de l’Union européenne à Tunis a annoncé la visite les 9 et 10 mai en Tunisie des ministres belge et portugais des Affaires étrangères mandatés par leurs collègues du Conseil des Affaires étrangères pour souligner "l'importance du partenariat avec la Tunisie et la volonté de l'UE de continuer à soutenir le peuple tunisien", selon le bureau de presse de la Délégation de l'UE en Tunisie.

« Ils s'entretiendront également avec les autorités tunisiennes sur la situation dans le pays et les relations avec l'Union européenne dans le cadre de l'accord l'association entre la Tunisie et l'UE », ajoute-t-on de même source.

Le choix de ces deux ministres pour effectuer cette mission n’est pas le fruit du hasard. La ministre belge s’appelle en effet Hadja Lahbib dont les parents sont d’origine algérienne kabyle et qui sont des musulmans pratiquants.

Agée de 53 ans (elle est née le 21 juin 1970 à Boussu en Belgique), la ministre fédérale belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales depuis le 15 juillet 2022 est une ancienne journaliste. Elle est membre du Mouvement réformateur (MR). Diplômée en journalisme de l'Université libre de Bruxelles, elle a longtemps travaillé pour la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). Elle a notamment été envoyée spéciale en Afghanistan et au Moyen-Orient, et a présenté pendant deux décennies le journal télévisé de la chaine publique belge.

Choisie par le président du MR Georges-Louis Bouchez, sa nomination est considérée notamment en Flandre comme un surprenant « parachutage » (en raison du manque de parcours politique et d’assise électorale) et a suscité quelques crispations auprès du gouvernement et d'une partie de l'opinion publique ukrainiens, en raison de sa visite de la Crimée une année avant sa nomination via un visa russe qui constituerait une violation du droit ukrainien. Mais la question est dépassée puisqu’elle accompagne le Premier ministre Alexander De Croo dans sa visite à Kiev et y rencontre son homologue ukrainien le 26 novembre 2022.

Votre commentaire