A quoi joue France 2 avec son émission spéciale sur la Tunisie?
Alors que la Tunisie saigne encore à la suite de l'attaque terroriste qui a visé des touristes au musée du Bardo aujourd'hui, mercredi 18 mars 2015, certains médias français semblent vouloir jouer aux vautours.
Ainsi, après l'article rédigé par Elodie Auffray paru sur le site de Libération et titré dans un premier temps :"C'est fini la Tunisie, c'est fini le tourisme", ce même journal fera paraître demain jeudi 19 mars 2015 sur sa Une le titre "La Tunisie en Otage" avec un article de la rubrique Evénement : "La terreur au coeur de la Tunisie".
Plus grave encore, et selon plusieurs témoignages de personnes dignes de foi, France 2 semble préparer une émission spéciale Tunisie pour parler...du tourisme !
Ainsi, une équipe devrait être en Tunisie dès demain dans le cadre de l'émission "13h15" de Laurent Delahousse qui serait prévue pour le samedi 28 mars 2015 et ce, afin de tourner un reportage sur le "Tourisme en Tunisie" et prendre les témoignages de Français résidant en Tunisie. Ne me demandez pas quelle pourrait être la relation entre le tourisme et les français résidant en Tunisie, je ne saurais vous répondre, je me pose également la même question.
L'équipe de France 2 cherche d'ores et déjà les témoignages auprès de plusieurs cercles de Français en Tunisie pour voir "comment ils vivent" et voudrait également parler à des hôteliers et pourquoi pas à des officiels.
Or, nous nous rappelons tous le désastreux reportage d'Envoyé Spécial diffusé en janvier 2013 par la même chaîne, France 2, et titré "La Tunisie sous menace salafiste", nous espérons que la Tunisie ne soit pas "sous menace France 2" car avouons-le, un reportage sur le tourisme au lendemain d'un attentat terroriste qui visait des touristes la veille d'une saison touristique, excusez-moi, mais je ne crois pas du tout à l'objectivité journalistique mais plutôt à un "reportage vautour" dont le réel but serait malheureusment d'enfoncer un autre couteau dans la plaie du tourisme tunisien, au moment même où tous les efforts doivent être fournis afin de sauver la saison 2015.
Invitons les citoyens tunisiens, qu'ils soient professionnels du tourisme ou non, qu'ils soient hôteliers en détresse ou non, qu'ils aient des hôtels vides ou non, invitons nos amis français résidant en Tunisie à ne pas jouer le jeu des médias vautours, à ne pas permettre au journalisme sensationnel de ternir l'image de notre Tunisie et à ne pas contribuer à ce genre d'émissions pour quelques minutes de gloire.
JBH