Radio-télévision : disparition de Mohamed Abdelkéfi

Radio-télévision : disparition de Mohamed Abdelkéfi

 

Mohamed Abdelkéfi ancien directeur de Radio-Sfax, de Radio-Monastir et de la Télévision nationale n’est plus.

Dans un « faire-part » l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) a rappelé les grandes étapes du parcours du disparu qui avait joué un rôle central dans la promotion de Radio-Sfax, dont il avait été le directeur en 1984-85, d’une station régionale en une radio nationale, de même qu’il avait modernisé le centre de la télévision de la capitale du sud pour en faire une seconde chaine de la télévision nationale.

Plus tard, il avait dirigé Radio-Monastir et en avait mis en place les textes juridiques. Au début des années 1990, il avait été appelé à la direction de la Télévision au sein de la RTT. Il s’était penché sur le développement de la production de la fiction. D’ailleurs il était considéré comme la mémoire de la télévision en cette matière puisqu’on lui doit une étude sous le titre : « Cinquante ans de la production dramatique à la télévision tunisienne » dans laquelle il avait fait l’inventaire des fictions produites depuis les débuts de la télévision en Tunisie.

« Malgré les pressions auxquelles il avait fait face, le défunt avait réussi à diversifier la programmation, à promouvoir les productions des fictions et les émissions culturelles », indique-t-on de même source.

Ensuite, il devait prendre la direction du Théâtre au ministère de la Culture.

Mohamed Abdelkéfi avait aussi écrit des pièces de théâtre pour la radio et des feuilletons télévisés. Il avait notamment co-écrit avec Fraj Chouchène la série historique portant sur Al-Wathek-billah Al Hafsi réalisée par Hammadi Arafa.

Après son départ à la retraite, il était devenu expert auprès de l’Union des radio-télévisions arabes (ASBU). Il avait publié des études dans la revue de l’Union et rédigé notamment les études annuelles de la diffusion satellitaire arabe.

Que son âme repose en paix.

Votre commentaire