Rapport de la Cour des Comptes : les morts…. ont été livrés en médicaments !!

Rapport de la Cour des Comptes : les morts…. ont été livrés en médicaments !!

 

De graves dysfonctionnements aux polycliniques de la CNSS à El Omrane et à la Cité El Khadhra ont été relevés dans le rapport annuel de la Cour des Comptes. Ainsi dans ces deux établissements, des médicaments ont été livrés au cours de la période 2010-2015 à des identifiants d'assurés sociaux décédés pour un montant total de 11,3 millions de dinars tunisiens (MDT). Ces assurés sociaux décédés représentent 29% des personnes prises en charge à la Clinique El Omrane et 26% à la Clinique d'El Khadhra.

Au cours de cette même période, des soins ont été fournis à des personnes non affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ayant entraîné la fourniture de médicaments pour une valeur totale de 183 MDT. Les failles de la sécurité sociale sont évidentes.

Excédentaire jusqu'à la fin des années 90, le système de protection sociale connaît aujourd'hui un grave déséquilibre financier. Celui-ci est apparu à partir de 2005 pour la Caisse nationale de retraite et de prévention sociale (CNRPS), et à partir de 2006 pour la CNSS. Le déficit croît de manière exponentielle.

En l'espace d'une décennie, le déficit de la CNSS a été multiplié par 7, passant de 68 MDT en 2006 à 470 MDT en 2016; celui de la CNRPS a été multiplié par 14, passant de 38 MDT en 2006 à 529 MDT en 2016. De plus, les réserves constituées durant les périodes fastes ont été entièrement épuisées.

Alors que, selon les critères internationaux, celles-ci doivent couvrir 36 mois d'activité. Sans réformes, le déficit des caisses sociales continuera à se creuser, il atteindra 4,6 milliards de dinars d'ici 2020 indique le rapport de la Cour des Comptes.

Votre commentaire