Ras Jebel: Un plan d’attaque pour sauver les écoles de la région !
Suite à l’article édité sur Espace Manager concernant l’état critique de l’école primaire Habib Bourguiba à Ras Jebel, et après l’action citoyenne menée par la Jeune chambre internationale de Ras Jebel, les autorités locales ont, semble-t-il commencé à bouger.
En effet, le gouverneur de Bizerte, accompagné de la déléguée de Ras Jebal et autres cadres de la région, ont effectué aujourd'hui 16 septembre 2014, une visite aux différentes écoles primaires de la région, à savoir Bani Ataa, Metline et Ghar El Melh.
Récemment nommés, le gouverneur, la déléguée ainsi que le commissaire régional de l’éducation se sont mis d’accord pour mettre en place un plan d’attaque urgent, surtout que les enfants ont regagné les bancs de l'école à 'occasion de la rentrée scolaire.
Il est à noter que 15 millions de dinars ont été versé par le ministère de l’Education pour l’entretien des écoles mais cette somme n’a pas été encore débloquée. Dans ce cadre, le nouveau commissaire régional de l’éducation, le gouvernorat et la délégation, comptent intervenir pour débloquer la somme et finir les travaux.
Jointe par Espace Manager, la Déléguée de Ras Jebel a exprimé qu’elle était choquée de voir des écoles dans un état pareil. Elle nous a confirmé qu’à partir d’aujourd’hui une commission d’évaluation sera mise en place pour suivre les travaux et fixer des "Dead Line" concernant les chantiers. Elle a évoqué, en outre, que des solutions urgentes ont été prises aujourd’hui pour éviter les accidents en attendant la fin des projets.
Espérons que cette démarche ne sera que la première de toute une série de visite sur terrain et de décisions efficaces pour le bien de toute la région. Espérons aussi que ceci constituera un bon exemple à suivre dans les différentes régions du pays.
Zahreddine Berhima