Réajustement des prix des carburants, une semaine avant terme est-ce normal ?

Réajustement des prix des carburants, une semaine avant terme est-ce normal ?

 

Une hausse surprise des prix des carburants, a été annoncée et est entrée en vigueur ce samedi. Pourtant, il y a moins de vingt jours, le 5 juin au juste, le ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Kaddour démentait toute hausse des prix des carburants.

La majoration décidée cette fois est de 75 millimes pour le litre de carburants (essence et gazoil), soit une hausse de 50% par rapport aux autres majorations. En effet, il s’agit de la troisième augmentation depuis le 1er janvier 2018, les deux dernières fois, la majoration étant de 50 millimes.

Selon le système de réajustement trimestriel ou autorégulation en fonction des prix du baril de pétrole brut sur les marchés internationaux, la nouvelle augmentation ne devait intervenir que le 1er juillet puisque les deux dernières augmentations ont eu lieu le 1er janvier et le 1er avril respectivement.

Hier vendredi une radio de la place a annoncé sous la forme du conditionnel la nouvelle hausse indiquant qu’elle aura lieu au cours de la semaine prochaine. Quelques heures plus tard, est tombé le communiqué officiel de cette augmentation surprise.

Ainsi le gouvernement gagne une semaine de hausse des prix des carburants ce qui n’est pas négligeable.Mais cette augmentation est-elle régulière même si on prend en compte la décision de réajustement trimestriel ?

Peut-être cherche-t-il à profiter de l'euphorie de la publication des résultatys du baccalauréat qui va occuper les Tunisiens pour faire passer la pilule.

En tout cas cette nouvelle hausse respecte l'une des conditions posées par le FMI et le gouvernement le fait même de façon anticipée.

Dans tous les cas elle va donner des arguments à l’UGTT pour hausser le ton contre le gouvernement, car une telle mesure va alimenter l’inflation car le carburant entre en ligne de compte dans toutes les activités économiques et de services.

Votre commentaire