Tunisie: annulation de la grève des agents de la poste

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, lundi soir, l'annulation de la grève sectorielle des agents de la Poste. Prévue initialement, ce lundi, la grève sectorielle de deux jours des agents de la Poste n'aura pas lieu, suite à l'accord conclu entre les deux parties au ministère des affaires sociales.
L’accord signé prévoit plusieurs engagements de la part du gouvernement et de la direction de la Poste tunisienne :
Finalisation des promotions en attente : Les agents n’ayant pas encore bénéficié des promotions prévues par l’accord du 2 octobre 2020 seront intégrés dans ce dispositif. Les listes nominatives seront publiées cette semaine, et l’impact financier de ces promotions sera effectif dans un délai d’un mois.
Création d’un système d’assurance maladie propre à la Poste : Un contrat d’assurance collective couvrant les agents de la Poste sera mis en place dans un délai maximum de six mois.
Mise en place du nouveau statut du personnel : Le projet de réforme du statut des agents de la Poste sera soumis au Conseil d’administration d’ici le 15 mars 2025.
Extension des primes de couverture et d’incitation : Les primes accordées dans le cadre de l’accord de 2013 seront appliquées aux agents concernés, sans incidence financière supplémentaire sur les finances de l’entreprise.
Lancement des négociations sur les revendications syndicales : Les discussions sur les demandes formulées par l’UGTT lors de son congrès débuteront dès la première semaine d’avril 2025.
Avancement du projet du fonds social : Les démarches pour la mise en place d’un fonds de soutien aux employés de la Poste seront poursuivies.
Votre commentaire