Réforme du système social: L'OIT prête à soutenir la Tunisie
Lors d’une rencontre organisée ce jeudi 11 septembre sur le système de la protection sociale, le directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour les pays du Maghreb, Mohamed Ali Ould Sidi, a indiqué que "les prochaines stations politiques feront preuve d’une nouvelle étape, considérée positive pour l’histoire de la Tunisie".
"Cette étape ne pourrait que contribuer à la mise en place d’une plateforme adéquate pour la promotion de la protection sociale", a souligné Ould Sidi précisant que c’est la raison pour laquelle, l’organisation est toujours prête à soutenir la Tunisie dans sa démarche stratégique afin d’instaurer un cadre approprié pour la sécurité sociale.
"C’est stratégique, car ce cadre devrait refléter les priorités de la Tunisie et qui prendra en considération ses capacités de manière à consolider son ambition à instaurer une société démocrate, équitable et juste", a-t-il dit.
Le directeur de l’OIT a par ailleurs saisi cette occasion pour mettre en valeur le rôle stratégique de la sécurité sociale, considérée comme un outil principal pour éradiquer le chômage tout en contribuant au développement à travers l’amélioration du secteur sanitaire ainsi que les capacités des personnes également ceux les plus nécessiteux de façon à assurer une meilleure contribution dans la productivité et par la suite le développement de l’économie nationale.
C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que l’organisation a lancé une campagne internationale, "la sécurité sociale pour tous" tout en mettant en place plusieurs mesures afin d’encourager les gouvernements et les partenaires sociaux.
70% des habitants ne bénéficient pas d’une protection sociale "On est prêt à donner l’assistance nécessaire", nous a assuré Mohamed Ali Ould Sidi affirmant qu’un effort louable a été réalisé, mais les résultats restent encore en deçà des attentes puisque 70% des habitants ne bénéficient pas d’une protection sociale, selon le dernier rapport effectué par l’OIT pour 2014-2015.
Un constat a poussé l’OIT à mettre en place des stratégies tout en mettant à la disposition des pays membres les mécanismes et les aides nécessaires pour relever ce défi de taille.