Réplique cinglante du ministère des affaires étrangères au Syndicat du corps diplomatique
Réplique cinglante du ministère des affaires étrangères aux déclarations « comportant des contre-vérités » du secrétaire général du syndicat du corps diplomatique qui a qualifié la situation au sein du ministère de « catastrophique » et a parlé de « recrutements suspects et douteux » en plus du « recrutement d’intrus à la profession dans certaines ambassades nommés par des voies détournées ». Le ministère s’étonne, dans un communiqué publié mardi 7 juin 2016, « des agissements suspects, irresponsables et injustifiés » du syndicat en mettant en évidence que l’administration n’a jamais fermé la porte au dialogue avec les syndicats. Elle a tenté depuis des mois à consacrer le principe de partenariat et de concertation avec eux et les associés à toutes les concertations qui ont lieu avec les services de la Fonction publique à propos de l’adoption du nouveau statut du corps diplomatique et des critères établis en ce qui concerne les nominations dans les postes fonctionnels. Les « allégations sur des soi-disant abus et des infractions » formulées par le Syndicat sont « sans fondement, dépourvues d’exactitude et d’objectivité » précise le ministère qui indique qu’il n’a recruté que 10 secrétaires des affaires étrangères au cours des deux dernières années et qu’il a annulé un certain nombre de contrats arrivés à terme ».
Le communiqué indique que le ministre des affaires étrangères a chargé les services de l’inspection et du contrôle au ministère d’enquêter sur le sujet et qu’il a été demandé au secrétaire général du syndicat de présenter par écrit des preuves et des justifications à propos de ses allégations. A propos du mouvement annuel des diplomates, le communiqué signale qu’il est en cours d’élaboration dans les délais normaux impartis et qu’il n’a pas été rendu public encore. Ce mouvement sera établi selon les critères convenus entre les syndicats et le ministère au cours de la réunion du 17 juin 2015 ainsi qu’en conformité avec les dispositions du statut du corps diplomatique et des statuts des personnels administratif, technique et financier et après concertation avec les directeurs généraux et les chefs des structures du ministère. Le département a rappelé que les questions professionnelles font l’objet d’un intérêt particulier de la part des structures administratives et que la transparence, le mérite, la compétence, l’excellence et les références juridiques constituent la seule base pour les nominations aux fonctions au sein du ministère ainsi que pour les affectations à l’étranger. Le ministère invite le « syndicat autonome » à faire preuve d’esprit de responsabilité, et d’éviter la surenchère, la manipulation et les tensions supposées tout en observant l’obligation de réserve qu’impose l’appartenance à la fonction publique et au corps diplomatique.
A signaler que le Syndicat du corps diplomatique a adressé le 30 mai dernier une lettre au président de la république lui demandant d’intervenir en urgence et de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin à la situation catastrophique selon ses dires au ministère des affaires étrangères et qui « menace la carrière professionnelles des diplomates de la seconde république et consacre la politique des décisions unilatérales semblables aux pratiques de l’ancien régime » selon le communiqué publié par le Syndicat.
Votre commentaire