Réunion tuniso-libyenne à Ras Jedir pour la réouverture du poste frontalier selon Mustafa Abdelkebir
![Réunion tuniso-libyenne à Ras Jedir pour la réouverture du poste frontalier selon Mustafa Abdelkebir](/sites/default/files/mustafa_abdelkebir.jpg)
Le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'homme, Mustafa Abdelkebir, a indiqué, dans un post publié sur sa page Facebook, ce dimanche 9 juin 2024, qu’une réunion se tenait à Ras Jedir, entre les autorités tunisiennes et libyennes portant sur les points de différend entravant jusqu’ici la réouverture du passage frontalier entre les deux pays.
Aucune information confirmant officiellement la réunion de Ras Jedir n’a été publiée du côté tunisien ou libyen.
Selon Abdelkebir la réunion de Ras Jedir se déroulait "dans une atmosphère positive"
Il ajoute qu’un rapport détaillé sur les points de divergence sera élaboré lors de la rencontre et soumis aux hautes autorités tunisiennes et libyennes pour décision définitive à leur sujet.
D’après lui, la partie libyenne veut revenir à l’inspection commune des passagers et l’interdiction faite à certains produits et à des catégories de véhicules de se déplacer entre les deux pays ainsi que le déplacement d’un pays à l’autre selon certaines conditions ; ce que la partie tunisienne refuse. La partie tunisienne demande le retour aux mêmes conditions antérieures à la fermeture du passage frontalier le 18 mars dernier.
Les deux parties ont insisté sur la nécessité d’une unification des vues pour que le poste frontalier retrouve son dynamisme.
Pour Mustafa Abdelkebir la réunion est importante et elle a pu surmonter certains points et les concertations et la coordination se poursuivent pour la réouverture du passage frontalier dans les prochains jours dans avancer de date à ce sujet.
« De vraies difficultés existent mais les deux parties réussiront dans leur mission » écrit enfin en résumé.
Le président de la République Kaïs Saïed avait reçu vendredi un appel téléphonique du premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen Abdelhamid Debaïba portant sur la reprise de l’activité du passage frontalier de Ras Jedir.
Votre commentaire