Une cinquantaine de Tunisiens arrêtés en Libye et leurs voitures confisquées

Une cinquantaine de Tunisiens arrêtés en Libye et leurs voitures confisquées

Dans une intervention sur les ondes de Jawhara FM, ce mercredi matin, le présidents de l'Observatoire tunisien des droits de l'homme, Mustapha Abdel Kébir, a confirmé l’arrestation de  "50 Tunisiens par les autorités libyennes et la confiscation de 20  voitures pour trafic illégal de marchandises en provenance de Libye" .

Abdel Kébir a expliqué "ces arrestations interviennent en réaction après la récente arrestation d'un groupe de Libyens en Tunisie pour diverses violations et leur condamnation à des peines de prison allant jusqu'à 5 ans", notant que "les parties libyennes invoquent le principe de la réciprocité".

"Ces arrestations ont nécessité la réunion de deux délégations tunisienne et libyenne afin de trouver une solution de compromis, et il a été convenu de libérer un certain nombre de détenus libyens et d'attendre la décision de la justice concernant les affaires en phase d'appel, en échange de la libération d'un groupe de Tunisiens", a indiqué Abdel Kabir, soulignant que "la plupart des détenus seront libérés plus au plus tard dans la journée, à l'exception de deux d'entre eux".

Abdel Kébir a souligné qu'"en décembre dernier, 23 Tunisiens ont été arrêtés pour de simples infractions douanières", soulignant qu'"ils ont été libérés après avoir passé 15 jours en prison".

Le président de l'Observatoire tunisien des droits de l'homme a affirmé que "le nombre total de Tunisiens détenus en Libye s'élève à 120 Tunisiens", appelant à œuvrer pour libérer les Tunisiens en Libye et les Libyens emprisonnés en Tunisie et trouver des solutions et des peines alternatives afin de résoudre les problèmes. 

Notons que la ministre de la justice Leila Jaffel a reçu, hier, une délégation libyenne représentant le ministère libyen de la justice. 

Votre commentaire