Secteur laitier: Les raisons d'une surproduction... néfaste
Le secteur laitier accapare l'attention ces derniers temps en raison d'une surproduction pour le moins inhabituelle puisqu'elle survient en pleine période de basse lactation qui a eu un effet négatif notamment sur les producteurs obligés de jeter de grandes quantités dans la nature.
Après cette crise de surproduction, toutes les analyses se sont focalisées sur un seul aspect; a savoir le fait relatif à la perte engendrée par le déversement du lait dans la nature et le désistement des centrales laitières, or aucun n'a évoqué les raisons réelles de cette surproduction surtout qu'il y a moins de deux ans on avait vécu un vrai calvaire en raison d'un manque manifeste de production et par conséquent d'approvisionnement. Ce qui avait obligé l'Etat à importer.
Aujourd'hui, cette surproduction trouve son explication dans deux faits majeurs, d'abord notre cheptel en vaches laitières est arrivé à maturité donc il est au top de sa production, ceci pour l'envers de la médaille, quant à l'endroit, il faut dès à présent planifier pour l'avenir car cet âge de maturité est limité dans le temps, ce qui doit nous inciter à assurer la relève pour éviter de revivre les crises de pénurie.
Autre fait ayant favorisé l'abondance, celui inhérent à la contrebande qui avait beaucoup nui à ce secteur; ajouté à cela la perte du marché libyen qui absorbait notre surproduction et qui s'est tourné vers le marché turc, lequel lui assure la régularité de l'approvisionnement en plus des prix alléchants. Ce sont donc là les raisons latentes de cette surproduction inhabituelle.
Votre commentaire