SITEV 2016 : Plus de 150 exposants tunisiens pour séduire les Algériens
La 17e édition du Salon International du Tourisme et des Voyages (SITEV) d’Alger a été inaugurée dimanche par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, en présence des membres du gouvernement algérien, de la ministre du Tourisme de la Tunisie, Selma Elloumi, et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Placé sous le slogan «Le tourisme : une économie durable », ce salon qui se déroule au Palais des expositions de la SAFEX aux Pins Maritimes (Alger) se poursuivra jusqu'au mercredi 18 mai.
Ce salon est en train d’enregistrer un nombre record au niveau des participants avec la présence de compagnies internationales de transports ainsi que de 256 exposants venants de nombreux pays dont l'Iran, (pour la première fois), la Malaisie, la Turquie, le Maroc, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, la France, la Grèce, le Venezuela, le Kenya, l'Espagne et bien sur la Tunisie qui s’est taillé la part du lion au niveau des participants.
En effet, sur les quelque 250 participants qui sont en train de prendre part à ce salon, plus de 150 exposants sont des Tunisiens venus rassurer et séduire les touristes algériens.
Conscients que ce rendez-vous, qui coïncide avec les préparatifs de la saison estivale, est une opportunité pour promouvoir la destination Tunisie dans ce pays frère, les responsables et les opérateurs du tourisme tunisiens se sont déplacés en masse dans le cadre d’une délégation conduite par la ministre du tourisme Selma Elloumi et qui voit la présence du directeur général de l’ONTT, Abdellatif Hmam, ainsi que celle de Radhouan Ben Salah et de Mohamed Ali Toumi, respectivement présidents des deux principales fédérations professionnels du tourisme, à savoir la FTH et la FTAV.
Les participants tunisiens ont mis le paquet avec un nouveau stand totalement design qui s’étend sur une superficie de 250 m² où ils sont en train de présenter des offres touristiques diversifiées et spécialisées.
Alors que les responsables du ministère ont rassuré les professionnels et les touristes algériens sur l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services à partir des post frontaliers jusqu’aux hôtels. Un atelier a été organisé en marge du salon et a permis d’offrir aux opérateurs tunisiens de prendre contact avec leurs homologues algériens et d'examiner avec eux les moyens de renforcer les relations de travail dans le domaine du tourisme.
Cette forte participation coïncide avec l’organisation en Algérie d’une campagne promotionnelle de la Destination Tunisie, qui prouve que le marché algérien est désormais prioritaire surtout avec le recul des marchés classiques européens.
Cette nouvelle politique initiée depuis l’année dernière a été confirmée par le Président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie, Radhouane Ben Salah, qui considère que cette grande participation au SITEV démontre l’importance du marché algérien surtout que la Tunisie est la destination première des Algériens indiquant dans ce sens: « Le marché algérien est un marché de taille, et par conséquent la SITEV reste pour nous un rendez-vous important. Nous avons misé depuis longtemps sur ce marché qui connaît un développement remarquable d’année en année.
Le Président de la FTH a insisté que les Algériens sont très sensibles à l’accueil qu’on leur réserve aux frontières et aux hôtels et c’est pour cela qu’on les a rassurés sur les améliorations faites dans ce sens. «On essaye d’année en année d’améliorer la qualité des services dans les zones frontalières et de mieux adapter notre offre à la demande des touristes algériens et ne plus se contenter des touristes des régions limitrophes car les Algérois ou les Constantinois sont aussi une cible à viser. »
Il a ajouté qu’en dehors du balnéaire qui reste un élément essentiel : « les algériens veulent découvrir d’autres niches de vacances. Ils s’intéressent au tourisme de santé, au tourisme golfique, à la thalassothérapie et heureusement qu’il y a un segment parmi cette clientèle qui dispose d’un certain niveau et qui a un bon pouvoir d’achat, ce qui est intéressant pour la Tunisie. Il faut développer cette clientèle par des actions conjointes entre l’ONTT et les centres médicaux. D’ailleurs il y a des exposants sérieux au SITEV, pour promouvoir le tourisme de santé. »
Ainsi donc, tout a été mis en œuvre pour que le SITEV 2016 représente une opportunité réelle séduire encore plus les touristes et les professionnels algériens et il ne reste qu’à espérer que les hôteliers tunisiens rentrent au pays avec des carnets de commandes bien garnis pour essayer de sauver la saison estivale en attendant des jours meilleurs pour le tourisme tunisien.
De notre envoyé spécial en Algérie : Alaaeddine Mejri
Votre commentaire