Situation en Tunisie : Un sondage américain qui dément les prévisions des instituts de sondages tunisiens
L'expression la plus frappante de cette profonde insatisfaction est que 71% des Tunisiens disent que la vie était meilleure avant la révolution de 2010.
Zogby Research Services est un institut américain qui mène, depuis 2011, des sondages et des projets de recherche à petite et à grande échelle pour évaluer l'opinion publique sur une variété de questions, y compris des travaux révolutionnaires dans le monde arabe.
Entre le 15 août et le 5 septembre 2021, il a mené une enquête auprès de 1 551 adultes tunisiens pour examiner leurs attitudes concernant la satisfaction de leur vie et l'optimisme pour l'avenir, leurs priorités les plus importantes pour leur pays et l'approbation de la gestion par les autorités de ces préoccupations.
Les sondages contredisent ceux publié stout dernièrement par des instituts de chez nous qui parlent d’une satisfaction généralisée et d’un optimisme béat des Tunisiens après le coup du 25 Juillet. Avec un pic de 91% qui approuvent la démarche du président Kais Saied et plus de 70% qui se disent optimistes pour l’avenir.
Selon les résultats du sondage de Zogby Research Services publiés tout dernièrement, les Tunisiens sont insatisfaits de leur situation actuelle et restent pessimistes quant à l’amélioration de leur vie au cours des cinq prochaines années. Les Tunisiens expriment une faible satisfaction dans leur situation actuelle. Seuls 24% des Tunisiens se disent mieux maintenant qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans, avec 37 % d'entre eux déclarant qu'ils sont dans une situation pire et 39 % déclarant que leur situation est la même.
Seulement 30 % disent qu'ils s'attendent à ce que leur vie soit meilleure dans cinq ans.
L'expression la plus frappante de cette profonde insatisfaction est que 71% des Tunisiens disent que la vie était meilleure avant la révolution de 2010.
La gestion de la pandémie, la gestion l'économie (la création d'emplois et le contrôle du coût de la vie élevé) et la fin de la corruption gouvernementale sont les priorités des Tunisiens, pour le moment.
Ils tiennent le gouvernement Hichem Mechichi pour responsable des maux du pays. Sur les trois principaux problèmes, 78% pensent qu’il n’a pas réussi à endiguer la pandémie, 87% voient que ce gouvernement a été incapable de résoudre les questions économiques et 78% disent qu’il n’a pas lutté contre la corruption.
L'opinion est, par contre, divisée sur la question de savoir si les personnes interrogées approuvent ou désapprouvent le mesures exceptionnelles prises par le président Kais Saied
S’ils approuvent ( 49%)les mesures exceptionnelles prises par le chef de l’Etat, ils restent, néanmoins, inquiets (51%) quant à l’avenir de la démocratie dans leur pays.
La plupart d’entre eux ( 45%) rejettent la responsabilité de la crise actuelle sur le Président du Parlement, Rached Ghannouchi, contre 29% qui tiennent le président de la république Kais Saied responsable de la crise, 24% pour Hichem Méchichi et 3% suelment pour Nabil Karoui.
Votre commentaire