Succès total de l'opérataion antiterroriste d'El Guetar

Succès total de l'opérataion antiterroriste d'El Guetar

 

Le ministre de l’intérieur Najem Gharsalli a tenu dans la soirée de dimanche 12 juillet une conférence de presse pour faire la lumière sur l’opération menée dans la région d’El Guetar du gouvernorat de Gafsa. Cette opération  a permis d’éliminer cinq dangereux terroristes dont le numéro deux de « katibet Okba Ibn Nafaa », Mourad Gharsalli activement recherché  et impliqué dans  plusieurs attentats dont l’assassinat d’Anis Jelassi et l’attaque contre le domicile de l’ancien ministre de l’intérieur Lotfi Ben Jeddou. Gharsalli a affirmé que cette opération, qualifiée de succès total, est une riposte à l’attentat de Sousse du 26 juin dernier qui a fait 38 victimes parmi les touristes. Il a ajouté  que les opérations sécuritaires menées dans les régions de Sidi Aïch et Guetar dans le gouvernorat de Gafsa ont décimé 90% des capacités du groupe terroriste de ce groupe terroriste.

Le ministre a, également, annoncé  que parmi les terroristes tués pendant l’opération de Guetar, Mourad Gharsalli, le numéro 1 de cette cellule après la mort de Khaled Chaiebn alias Lokmane Abou Sakhr lors de l’opération de Sidi Aïch et Hakim Hazzi alias Dhirar, un dangereux terroriste, recherché depuis 1994, ayant opéré en Algérie et au Mali. 

Il a ajouté que le terroriste algérien, Lounis Aboulfattah a été également abattu lors de l’opération et que les efforts se poursuivent pour identifier les deux corps restants. 

Le ministre de l’intérieur a indiqué  que cette cellule terroriste est impliquée dans l’exportation de jihadistes vers les zones de conflits et planifiait également des attentats terroristes sur les territoires tunisiens. Il a ajouté que les membres du groupe sont de différentes nationalités ce qui prouve que la Tunisie n’est pas un berceau du terrorisme et que plusieurs éléments terroristes éliminés avaient travaillé avec le terroriste algérien, Mokhtar Bel Mokhtar. 

Najem Gharsalli a déclaré que la Tunisie a  mis en place une stratégie de lutte antiterroriste et que la récente opération a été marquée par une coordination exemplaire entre les différents corps sécuritaires. Il a ajouté que les services de renseignements ont joué un rôle important dans cette opération.