Taïeb Baccouche: «Quitter le ministère des A.E. aurait affaibli le 1er gouvernement de la 2ème République»
Le ministre des Affaires Étrangères, Taïeb Baccouche, a donné une longue interview au journal Le Maghreb, parue aujourd'hui, dans laquelle il évoque plusieurs sujets aussi brûlants que d'actualité, touchant son parti, Nidaa Tounes, et la situation générale dans le pays.
Taïeb Baccouche, qui a failli quitter son poste pour briguer celui de Secrétaire général de Nidaa Tounes, a mûrement réfléchi avant de prendre sa décision, car il n'est pas facile de faire le choix entre deux situations, l'une aussi délicate que l'autre : «sauver» son parti en état d'effritement ou rester en place, au sein du gouvernement, pour ne pas ternir son image déjà fortement atteinte...
Le choix, aujourd'hui fait, Taïeb Baccouche l'explique dans cette interview en avançant qu'après mûre réflexion et des avis concertés avec des personnalités proches et autres responsables de l’État, la sage décision était qu'il reste à la tête du ministère des A.E.
Et cela pour deux raisons au moins, la première en rapport avec quelques dossiers stratégiques en cours d'élaboration dans le ministère et qu'il ne fallait pas abandonner en cours de chemin. La deuxième, c'est qu'il n'est pas de bon augure de quitter le ministère juste trois mois après la prise de fonctions et la signature de quelques accords de coopération d'importance avec les premiers partenaires de la Tunisie.
Cela ne donnerait qu'une image négative de ce premier gouvernement de la 2ème République et l'affaiblirait.Sans oublier que sa démission donnerait raison à ses détracteurs qui ont largement critiqué son action au sein de ce ministère et de même justifierait ces critiques, bien que Taïeb Baccouche les juge comme une erreur d'appréciation et non pas de mauvaise foi.