Taieb Zahar : Pour faire de la Tunisie un hub maghrébin voire africain de santé numérique
« Contribution du Numérique et de l'Intelligence Artificielle à la Transformation de la Santé et du Bien-être », tel est le thème de la 9ème édition du Forum International de la Santé Numérique qui se tient du 23 au 25 mai 2024 à Yasmine Hammamet, à l’initiative du Forum médical de Réalités et de la Société tunisienne de télémédecine et e-santé.
Cette nouvelle édition met en lumière les progrès remarquables réalisés ces dernières années dans le domaine de la santé numérique, où l'IA a joué un rôle crucial dans l'amélioration de l'efficacité des processus de soins, le diagnostic précoce des maladies, le suivi des patients en dehors des établissements de santé traditionnels, et même dans la découverte de nouveaux traitements.
La séance d'ouverture, organisée aujourd’hui 24 mai, aborde le thème de la santé numérique en Tunisie, et ce, en mettant en lumière sa stratégie actuelle et les perspectives futures.
En présence de Aziz El Matri, Président de la Société Tunisienne de Télémédecine et e-Santé et Mohamed Ridha Kechrid, Président du Comité Scientifique du forum, des universitaires et des experts ainsi que des représentants des médias, Taieb Zahar, président du forum a indiqué, dans son allocution d’ouverture, que le secteur de la santé est désormais et plus que jamais concerné par l’irruption de l’IA. Les solutions d’IA sont déjà présentes et permettent de faire progresser la médecine et la recherche. Il ne s’agit pas seulement d’une révolution technique, cette évolution s’est accompagnée, selon ses propos, de changements organisationnels, structurels et managériaux.
Par ailleurs, M. Zahar a affirmé que le déploiement de l’IA au cœur du secteur de la santé n’a pas été traité sans soulever de nombreux enjeux éthiques et juridiques. « Notre forum, espace de réflexion et d’échange, va débattre de ce thème pour essayer de trouver réponses et explications aux enjeux soulevés par le déploiement de l’IA », a-t-il précisé.
Au final, il a rappelé que depuis 2016, le Forum international de Réalités s’est engagé résolument dans le traitement des questions en rapport avec le secteur de la santé en Tunisie. Aussi un intérêt particulier a été porté aux problématiques qui se posent à ce secteur.
En fait, à chaque édition, l’accent a été mis sur l’état d’avancement du secteur de la santé numérique avec une réflexion commune sur l’avenir et le présent de ce secteur et des propositions constructives. Ces dernières qui pourraient faire de la Tunisie un des pays les plus avancés dans le domaine médical et pourquoi pas, d’après ses dires, devenir un hub maghrébin voire africain de santé numérique.
I.Z.
Crédit Photo : R.S
Votre commentaire