Tous les détails sur l’arrestation du trafiquant italien Gaetano Guarino en Tunisie
L’arrestation du narcotrafiquant italien Gaetano Guarino en Tunisie a fait couler beaucoup d’encre surtout que des médias transalpins ont rapporté que des forces spéciales italiennes ont contribué à son arrestation sur le sol tunisien.
Des photos et des vidéos illustrant cette soi-disant arrestation ont même été diffusées par des médias italiens qui ont aussi ajouté que le trafiquant italien a développé ses activités en Tunisie où il a commis de nombreux crimes, précisant qu’il serait probablement impliqué dans de graves affaires de terrorisme et de blanchiment d’argent.
Espace Manager a enquêté à ce sujet et il s’est avéré que l’arrestation de l’Italien Gaetano Guarino a été effectuée par les hommes de la brigade des unités anti-terrorisme dans son domicile à El Mourouj.
Les hommes de l’unité d'investigation de la police italienne de Naples ont certes collaboré avec la police tunisienne dans cette affaire et l’ont alertée de la présence du fugitif sur notre sol, mais aucun policier italien n’a participé à l’arrestation.
Selon nos informations, Gaetano Guarino est rentré en Tunisie d’une façon régulière au début du mois de janvier 2011 où il a vécu depuis, d’abord à Raoued puis à Ben Arous puis à El Mourouj.
Contrairement aux rumeurs, le fugitif n’a pas mené la belle vie dans notre pays et ne donnait pas l’air d’être un richard ou un dealer. Au contraire, pour subvenir à ses besoins, il a travaillé dans une société puis dans un centre d’appel.
La police italienne s’est rendu compte qu’il est installé en Tunisie depuis quelques mois lorsque des membres de sa famille lui ont envoyé des mandats western union en son nom. L'homme de 57 ans, originaire de la ville de Casal di Principe, a été aussi repéré par la suite grâce aux réseaux sociaux.
La police italienne a traqué ses mouvements depuis un faux profil Facebook qu'il avait créé et depuis des numéros téléphoniques tunisiens dont il s’est servi pour appeler ses proches.
Après des semaines de coordination, c’est la police tunisienne qui l’a arrêté et l’a placé dans un centre pénitentiaire tunisien avant de l’extrader vers l'Italie.
Détaché des organisations mafieuses, Gaetano Guarino est impliqué, selon les autorités italiennes, dans l'importation de drogues – de l'héroïne en particulier – en Italie depuis l'étranger via un réseau déployé en Turquie et en Grèce.
Il a été inculpé, en avril 2021, par le procureur général près la Cour d'appel de Naples à 25 ans de réclusion pour trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent.
B.M.
Votre commentaire