Tunis : Des centaines de manifestants pour dénoncer les procès de dirigeants de l’opposition

 Tunis : Des centaines de manifestants pour dénoncer les procès de dirigeants de l’opposition

 

Des centaines de manifestants se sont rassemblés, vendredi 25 juillet, Place Ibn Khaldoun, en plein centre de Tunis, à l’appel du Parti républicain, de la coordination des familles des détenus politiques et du comité de défense de l’avocat Ahmed Souab.

Organisé à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la République tunisienne, ce rassemblement visait à dénoncer les procès de l’opposition et à réclamer le rétablissement d’un processus démocratique.

Le mouvement a démarré depuis la place Mohamed Ali, siège de l’UGTT, avant de défiler pacifiquement sur les avenues Habib Bourguiba et Paris jusqu’à la place de la République (Le Passage). Le tout sous haute surveillance policière.

Brandissant des pancartes et criant des slogans, les manifestants ont exigé la libération des personnes condamnées dans les affaires dites de « complot contre la sûreté de l’État », dénonçant des atteintes aux libertés publiques et à la pluralité politique.

Présente dans la manifestation, Chaima Issa, cadre du Front de salut national, également condamnée à 18 ans l’ affaire de complot contre la sécurité de l’Etat mais en liberté provisoire, a décrit un contexte politique « tendu » où, selon elle, les acquis de 2011 sont remis en cause.

Elle a affirmé que cette mobilisation vise à « récupérer les libertés et défendre les droits politiques fondamentaux ».

Ahmed Néjib Chebbi, président du Front et frère d’Issam Chebbi, en détention a pris la parole pour exiger la restauration de la primauté de la Constitution et l’abandon des « accusations sans fondement ».

Aux côtés de Chaima Issa et Ahmed Néjib Chebbi, plusieurs figures de l’opposition étaient présentes : Abdelatif Mekki, Imed Khemiri, Belgacem Hassan, entre autres.

Votre commentaire