Tunisie-BAD: 450 millions de dollars pour financer des projets agricoles
La Banque africaine de développement (BAD) compte injecter, au titre de l' année 2015, environ 450 millions de dollars américains (USD) dans le développement en Tunisie, a annoncé mercredi le directeur général de l' Afrique du nord à la BAD, Jacob Kolster.
"Nous sommes actuellement en pleines négociations avec le gouvernement tunisien concernant un éventuel appui budgétaire pour financer des projets de développement régional, de création d'emplois outre la réforme éducatives", a déclaré M. Kolster en marge d' un atelier sur la stratégie agricole 2015-2019 de la BAD.
Cette enveloppe, a-t-il précisé, serait allouée en partie au financement des projets dans le secteur agricole. Et d' ajouter que la BAD vient de conclure une convention de financement avec le ministère tunisien de l' industrie pour financer un projet baptisé "Gaz du sud".
De surcroit, pas moins de 15% des financements accordés par la BAD à la Tunisie "ont servi au soutien de l'activité agricole" sachant que le portefeuille actif de la BAD en Tunisie dédié à l' agriculture comporte 8 opérations pour 206 millions USD.
Selon le document de la stratégie agricole de la BAD, l'agriculture tunisienne souffre encore de la mauvaise gouvernance, le morcellement des terres, l'accès difficile aux crédits ainsi que des "habitudes agricoles inadéquates".
A l'occasion, le ministre tunisien de l'Agriculture Saad Sedik a tenu à fait remarquer que le secteur agricole en Tunisie - qui détient 9% des investissements du pays et emploi 18% de la population active - souffre également du manque d' investissements privés et d' une flagrante fragilité des ressources naturelles.(Xinhua)