Tunisie-BAD: Projet pour renforcer la résilience climatique et revitaliser les écosystèmes ruraux

Tunisie-BAD: Projet pour renforcer la résilience climatique et revitaliser les écosystèmes ruraux

La Tunisie et la BAD ont lancé, récemment à Tunis, un projet visant à renforcer la résilience climatique et à revitaliser les écosystèmes ruraux fragilisés, doté d’un coût total de 23,72 millions de dollars (plus de 73 millions de dinars).

Dénommé « Projet de promotion de l’agroforesterie et de restauration des paysages forestiers dégradés » (PARFD), il est financé par la BAD, à travers le Fonds stratégique pour le climat à hauteur de 17 millions de dollars américains. Le reste du financement est assuré par le gouvernement tunisien pour 6,06 millions de dollars et les bénéficiaires à 660 mille dollars, a indiqué la BAD dans un communiqué publié jeudi.

Le projet, qui s’aligne étroitement sur les priorités nationales, dont la Stratégie tunisienne de développement durable à l’horizon 2030 et l’engagement de réduire de 45 % l’intensité carbone d’ici à 2030, devrait, à terme, générer près de 4 500 emplois verts dans les gouvernorats de Béja, Siliana et Bizerte.

En effet, le projet permettra de restaurer ou de stabiliser 33 200 hectares par la foresterie et l’agroforesterie, 2450 hectares de terrains privés dans le cadre de sous-projets (agro forestiers, forestiers et plantes aromatiques et médicinales).

 

Votre commentaire