Tunisie: Ben Ali s'occupe du dossier de la promotion des exportations
Le dossier de la promotion des exportations a retenu l'attention du Président Zine El Abidine Ben Ali, lors de sa
réunion, lundi matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Le président de la République a pris connaissance de l'évolution des indicateurs dans ce secteur, et en particulier, ceux concernant le nombre des exportateurs et la structuration de l'exportation en fonction des produits et des marchés extérieurs.
Compte tenu de l'importance majeure que revêt l'exportation dans le rétablissement du rythme de la croissance sur la base d'équilibres sains, le chef de l'Etat a donné ses instructions pour inciter les entreprises à bénéficier davantage des mécanismes mis en place pour la promotion de l'exportation.
A la lumière des résultats positifs enregistrés dans le cadre du deuxième programme d'accès aux marchés extérieurs, le Président Ben Ali a recommandé d'accélérer l'élaboration du troisième programme à cet effet.
Le président de la République a, également, donné ses instructions en vue d'œuvrer à parfaire la coordination entre les différents mécanismes d'incitation en vigueur, aussi bien en ce qui concerne l'investissement, que ceux relatifs à la mise à niveau, à l'exportation ou à l'emploi.
Le chef de l'Etat a recommandé, dans ce même contexte, de dynamiser la politique d'incitation des entreprises à respecter les normes requises dans le domaine environnemental, afin d'atteindre l'objectif, fixé par le Programme présidentiel, de 500 entreprises au moins titulaires du certificat de conformité aux normes environnementales internationales (ISO 14001), à l'horizon de 2014.