Tunisie-BTP: Des difficultés pour la Soroubat de Hachicha en Côte d'Ivoire

Après l'implantation d'une filiale en Côte d'Ivoire, baptisée Soroubat-CI, où le groupe Hachicha construit une

autoroute entre Abidjan et Yamoussoukro sur près de 90 kilomètres, les autorités ivoiriennes ont estimé que le taux de réalisation des chantiers est de 80%.

Bien que le projet avance, la filaile ivoirienne de M. Noureddine Hachicha connaît des difficultés. Et pour cause, un problème technique lié à l'approvisionnement en bitume qui vient généralement en retard par rapport au planning des travaux, explique en partie les soucis de Soroubat.

M. Daguy Gislain Serges, ingénieur géotechnicien de la mission de contrôle de la société tunisienne Soroubat-CI, indique au journal en ligne Abidjan.net, que lorsque les camions partent à la Société de gestion des stocks des Pétroliers de la Côte d'Ivoire (Gestoci), ils attendent jusqu'à trois jours avant de se faire approvisionner! Pour le technicien, c'est « un grand problème » qui engendre un retard dans l'exécution de la tâche.

A cette difficulté, il ajoute les pluies et le coût du projet initialement estimé à 100 milliards de Fcfa et qui pourrait s'alourdir.

Enfin, les responsables de l'entreprise tunisienne relèvent également les arriérés de paiement de l'Etat et le retard de paiement des bailleurs de fonds. Ce qui a des effets financiers lourds sur l'entreprise et par ricochet, des conséquences fâcheuses sur les travaux d'extension.

M. Ridha Messaoudi, Ambassadeur de Tunisie en Côte d'Ivoire, en visite sur le chantier en compagnie du ministre ivoirien des Infrastructures, M. Dagobert Banzio, promet de tenir compte des problèmes soulevés et entend saisir le ministre des Mines et de l'Energie pour régler la question du bitume. Au chapitre des arriérés,  le ministre des infrastructures a annoncé que l'argent devra être mise, sous peu, à disposition de Soroubat pour régler les factures de l’État.

Espace Manager
A lire aussi: