Tunisie: déclaration du gouvernement sur le projet de budget de l'Etat 2011
M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre a présenté, samedi, devant la chambre des députés, la déclaration du gouvernement sur le projet du
budget économique et celui du budget de l'Etat pour l'exercice 2011.
M. Ghannouchi a déclaré que ce nouveau marathon budgétaire constitue une opportunité renouvelée pour évaluer le bilan du processus de développement en 2010 et approfondir la réflexion sur les programmes et objectifs fixés pour 2011 ainsi que sur les moyens de leur concrétisation dans les meilleures conditions.
L'objectif est de consolider les attributs du développement global et durable, et partant, de réunir les facteurs devant aider à relever les défis futurs.
L'année 2010, une étape importante de l'œuvre de développement
Le Premier ministre a souligné que l'année 2010 représente une étape importante du processus du développement du pays dans la mesure ou elle constitue la première année de mise en œuvre du programme présidentiel « Ensemble, relevons les défis », dont les orientations reflètent les préoccupations de la communauté nationale et répondent au mieux à ses ambitions.
Ce programme, a-t-il ajouté, jette les bases d'une nouvelle étape fondée sur l'ancrage des fondements du régime républicain, de l'Etat de droit et des institutions, et la bonne gouvernance, l'objectif étant d'avancer sur la voie de la démocratie, du pluralisme et du respect des droits de l'homme.
Il s'agit, en outre, a-t-il réitéré, d'une nouvelle étape visant à consolider les acquis socio-économiques et culturels, à réaliser le développement intégral de toutes les régions et au profit de toutes les catégories sociales et à hisser la Tunisie à des paliers supérieurs de progrès et de prospérité.
Il a fait remarquer que l'année 2010 a été, également, marquée par le démarrage de la mise en œuvre du XIIème plan de développement 2010-2014, lequel constitue le cadre approprié pour la concrétisation du programme présidentiel et un moyen pour orienter l'action de développement durant le prochain quinquennat.
Le Premier ministre a rappelé les réformes introduites par le pays dans les divers domaines et les multiples mesures et décisions prises par le chef de l'Etat, lesquelles ont permis de donner un nouvel élan au processus de développement sur tous les plans.
M. Ghannouchi a relevé que l'année 2010 a connu, aussi, la poursuite de la mise en œuvre des mesures conjoncturelles décidées pour accompagner les entreprises et les aider à faire face aux retombées de la crise financière et économique mondiale, et ce, à travers l'institution d'une panoplie de mesures structurelles tendant à améliorer l'environnement des affaires, à inciter le privé à investir dans des projets adaptés et répondant aux exigences de la nouvelle étape.
En ce qui concerne l'emploi, le Premier ministre a indiqué que, dans l'optique d'améliorer l'employabilité des diplômés du supérieur et des promus de la formation et de faciliter l'insertion des jeunes dans la vie professionnelle, les efforts ont été axés, conformément aux orientations du programme présidentiel, sur la promotion et l'optimisation des mécanismes de création d'emplois, le renforcement de l'emploi dans les régions, l'amélioration de l'encadrement et de l'accompagnement des chômeurs de longue durée, parmi les diplômés du supérieur.
Le premier ministre a souligné que, parallèlement, les efforts se sont intensifiés pour consolider les fondements du développement humain et social, à travers la valorisation des ressources humaines et la poursuite de l'amélioration de revenu par tête d'habitant.
Des efforts ont été déployés, également, pour encadrer au mieux les catégories démunies et à besoins spécifiques et pour élargir la couverture sociale et sanitaire.
M.Ghannouchi a soutenu que la Tunisie est parvenue à faire face aux effets pervers des fluctuations de l'environnement économique international, à poursuivre le processus de développement et à consolider les réalisations dans les différents domaines.
Il a fait remarquer que ces efforts ont permis de réaliser un taux de croissance positif de 3,7% en dépit d'une baisse de la valeur ajoutée du secteur agricole, la création d'environ 75 mille nouveaux emplois dans les secteurs non agricoles, la maîtrise du taux du chômage dans la limite de celui de 2009 et l'accroissement de l'investissement de 8,3% aux prix courants.
Autres indicateurs évoqués par le premier ministre: la réalisation d'un volume d'investissements directs étrangers (IDE) de l'ordre de 2400 millions de dinars soit 3,8% du PIB. Ces IDE sont destinés aux secteurs porteurs, aux activités innovantes et aux régions intérieures.
Le premier ministre a précisé que la réalisation de ces résultats a été accompagnée par le renforcement de la soutenabilité des équilibres financiers à travers la maîtrise du déficit budgétaire dans une proportion de 2,6% du PIB, la réduction du taux d'endettement extérieur à 36,9% du revenu disponible contre 38,1% en 2009, tandis que le service de la dette a été ramené à 9% des recettes courantes, contre 10,8% en 2009.
Il a relevé que l'ensemble de ces résultats positifs ont rejailli positivement sur le classement de la Tunisie auprès des instances et institutions internationales spécialisées.
Objectifs du projet général de l'Etat et du projet économique pour 2011
M. Mohamed Ghannouchi a indiqué que le projet du budget général de l'Etat et du budget économique pour 2011 a été mis au point sur la base d'un ensemble d'objectifs qui visent dans leur ensemble à retrouver un niveau habituel de croissance et à élever de nouveau son rythme.
Le schéma de développement retenu pour cet exercice prévoit de réaliser un taux de croissance de 5,4 % aux prix constant, d'impulser l'investisement pour porter sa part dans le PIB à 24,7% et d'intensifier les créations d'emplois dans l'objectif de satisfaire toutes les demandes additionnelles, et ce, dans le cadre d'équilibres financiers et socio-économiques reflétant les constantes nationales.
Le premier ministre a qualifié d'"ambitieux" ces objectifs au regard de la fragilité de la situation économique sur le plan international et des séquelles générées par la crise financière internationale lesquelles sont perceptibles à travers l'accroissement de l'endettement public, l'accroissement du chômage dans la plupart des pays industrialisés et les mesures d'austérité budgétaire.
Il a fait remarquer que la concrétisation de ces objectifs exige, en plus de la vigilance et de la circonspection, l'institution de mesures appropriées pour faire face aux impondérables de la conjoncture internationale.
Il s'agit également d'accélérer le processus de reformes dans tous les domaines et de diversifier les sources de croissance, d'accroître la productivité, de mobiliser au mieux les énergies et ressources nationales, d'assurer la rentabilité et l'efficience de tous les secteurs, notamment, les filières à haute valeur ajoutée.
Priorités du prochain exercice
Le premier ministre a fait observer que les priorités de l'action gouvernementale pour l'exercice 2011 seront axées sur le renforcement de la composante technologique de l'économie nationale, l'adaptation aux exigences de la révolution technologique que connaît actuellement le monde et l'effort à fournir pour compter, en priorité, sur les facteurs de l'intelligence, de l'innovation et de la créativité.
Ces priorités consistent également à approfondir l'intégration de l'économie nationale dans son environnement économique régional et mondialisé. Une telle option implique l'amélioration de la compétitivité de l'économie du pays, la promotion des exportations, la facilitation de l'accès de nos produits aux marchés extérieurs et le renforcement des équilibres financiers.
Parmi ces priorités, le premier ministre a cité la poursuite du développement régional dans le cadre d'une vision renouvelée axée sur la complémentarité et l'intégration de toutes les zones au processus de développement et la dynamisation de la politique d'emploi; L'objectif est de satisfaire les demandes d'emploi, particulièrement, des diplômés du supérieur, l'ultime but étant d'atteindre en la matière l'équilibre entre l'offre et la demande.
L'accent sera mis également sur la valorisation des compétences et qualifications et l'amélioration des conditions de vie au profit de toutes les catégories et générations.
Une attention particulière sera accordée également à la promotion de la vie politique en concrétisation des constantes nationales, notamment, en ce qui concerne la corrélation entre l'économique et le social et la participation à la vie publique.
Priorité à l'édification de l'économie du savoir
M. Mohamed Ghannouchi a souligné que la mise en place d'une plate-forme technologique en Tunisie permettra de relever le pari en matière de création d'emploi au profit des diplômés de l'enseignement supérieur, d'accélérer le rythme de croissance, d'améliorer les revenus et de rattraper le retard qui sépare la Tunisie des pays avancés.
Il a évoqué, à ce propos, les études stratégiques réalisées ou en cours d'élaboration, pour renforcer les fondements de l'économie du savoir.
Le premier ministre a expliqué que l'objectif pour l'année 2011 se situe au niveau de la promotion des activités à haut contenu cognitif, de 26,1 %, actuellement, à 26,9 % du produit intérieur brut et l'augmentation des exportations des marchandises à contenu technologique de 32,5 % à 36 %. Il a fait remarquer que la concrétisation de ces objectifs nécessite d'associer les secteurs traditionnels et les nouveaux secteurs prometteurs qui bénéficient, aujourd'hui, d'avantages préférentiels.
Il a indiqué, dans ce sens, que la stratégie cohérente qui sera adoptée, dans ce contexte, pour l'année 2011, tiendra compte de la disponibilité de ressources humaines de haut niveau, aptes à maîtriser les technologies modernes, à apporter le plus et à innover. Cette stratégie porte, aussi, sur la dynamisation de la recherche scientifique et son orientation vers les secteurs prioritaires, ainsi que le renforcement du partenariat avec le secteur de la production.
Il a indiqué, à ce propos, que l'action sera axée sur la promotion des compétences et la valorisation des ressources humaines, en conférant au système de l'enseignement et de la formation une plus grande efficacité, une qualité meilleure et une rentabilité plus élevée, afin d'améliorer les acquis cognitifs et scientifiques des élèves et de consolider l'orientation vers les filières techniques, scientifiques et technologiques.
Le premier ministre a ajouté que les efforts se poursuivront en vue de renforcer la qualité de la formation professionnelle et de créer des pôles d'excellence de la formation professionnelle dans les activités prometteuses, en partenariat avec les professionnels et les établissements de formation internationaux de référence, ce qui permettra de porter le nombre des diplômés de la formation homologuée à 47.500 en 2011.
Pour ce qui est de l'enseignement supérieur, le gouvernement oeuvrera, d'autre part, a-t-il dit, à la promotion des programmes et des spécialités prometteuses à haute employabilité, notamment, à travers la consolidation de la formation dans les domaines des sciences et de l'ingénierie avec pour objectifs la formation de 7 mille ingénieurs diplômés en 2011 et 9 mille en 2014. Il s'agit aussi, a ajouté le premier ministre, d'œuvrer au renforcement de l'équivalence des diplômes universitaires tunisiens avec les diplômes à l'étranger, la multiplication de la codiplomation, la consolidation du partenariat avec les universités des pays avancés et la promotion de la certification.
M. Ghannouchi a, d'autre part, souligné que les efforts seront aussi axés sur le renforcement de l'évaluation extérieure à travers la création, en 2011, de la commission nationale de l'évaluation, de la garantie de la qualité et de l'accréditation, ainsi que le lancement de projets stratégiques et mobilisateurs, touchant les domaines de l'administration électronique, le système informatique sanitaire, l'espace numérique de l'élève et de l'étudiant et d'autres domaines sociaux, dans l'objectif de conforter les fondements de l'économie numérique.
Concernant la recherche scientifique, il a mis l'accent sur la poursuite des efforts en vue de consolider la situation du secteur pour atteindre 1,3% du PIB en 2011 et 1,5% en 2014. Il s'agit aussi, a-t-il dit, de veiller à renforcer la coordination entre les différents intervenants du système, à maîtriser les différents mécanismes de suivi et d'évaluation, et à valoriser les résultats de la recherche scientifique et son adaptation aux besoins de l'économie nationale.
Promotion du niveau technologique des entreprises
Le premier ministre a indiqué que l'action sera orientée vers l'accélération du rythme de réalisation des programmes portant sur la promotion du niveau technologique des entreprises existantes à travers la réalisation de 300 diagnostics technologiques par an, dans le cadre du programme de la mise à niveau industrielle.
Il a aussi relevé les efforts en vue de mettre en place des mécanismes de financement appropriés répondant aux besoins des entreprises innovantes. Il a relevé, à ce propos, que depuis avril dernier, un fonds commun de placement à capital risque a été créé, en vue de participer au capital des entreprises innovantes, outre la révision du système d'encouragement à la création dans les technologies de l'information et de la communication, et la promotion des domaines de son intervention.
Il a ajouté que cette orientation sera confortée grâce à la révision du Code d'incitations aux investissements, au cours de l'année 2011, afin de polariser davantage l'investissement dans les secteurs prometteurs et les activités à haut contenu technologique, et ce conformément au contenu du programme présidentiel.
Il a mis l'accent sur l'importance de consolider l'infrastructure de base technologique pour réaliser ces objectifs, expliquant que le plan national des pôles technologiques et de développement sera parachevé avec la réalisation de 10 pôles répartis sur les différentes régions.
M. Mohamed Ghannouchi a rappelé la décision du Chef de l'Etat annoncée à l'occasion du 23ème anniversaire du changement de créer la cité technologique de Tunis sur une surface de 300 hectares, dans une première étape. Il a, en outre, souligné que les efforts seront intensifiés en vue de développer l'infrastructure de base de la qualité, grâce à la modernisation du réseau actuel de laboratoires, la création de nouveaux laboratoires accrédités à l'échelle internationale et la poursuite de l'adaptation des législations nationales, dans les domaines de la normalisation avec celles en vigueur dans les pays avancés.
D'autre part, le premier ministre a souligné que la réalisation de la mutation technologique souhaitée et l'accélération du rythme du développement exigent le renforcement de l'intégration de l'économie nationale dans l'espace économique régional et mondial, indiquant que la promotion du secteur de l'exportation demeure un fondement essentiel pour accroître la richesse nationale et accélérer le rythme de croissance économique et sociale.
Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de redoubler d'efforts en vue d'améliorer la compétitivité, de renforcer l'accès aux marchés traditionnels, d'explorer de nouveaux marchés et de polariser davantage d'investissements extérieurs, de manière à atteindre les objectifs escomptés, dont notamment, l'augmentation de la participation de la productivité au rythme de croissance à 50% et de consolider le rôle de l'exportation dans la croissance pour se situer à pas moins de 40%.
M. Mohamed Ghannouchi a relevé que l'année 2011 sera marquée par la révision de la loi relative au commerce extérieur dans le but de simplifier davantage les procédures administratives, de réduire le cont des transactions et de réaffirmer le principe du libre échange avec l'étranger.
Le premier ministre a ajouté que les efforts seront focalisés également sur l'utilisation des potentialités disponibles afin d'améliorer le climat d'affaires, à travers la généralisation du traitement informatisé et l'amélioration de la qualité des services destinés à l'entreprise.
M.Ghannouchi a annoncé, dans ce contexte, le démarrage de la réalisation de la zone logistique à Radès, conformément aux normes internationales et des zones logistiques reliées aux stations ferroviaires, en concrétisation des décisions ordonnées par le chef de l'Etat à l'occasion du 23ème anniversaire du Changement.
Compte tenu de l'importance de diversifier les marchés d'importation, le Premier ministre a affirmé que le projet de loi de finances pour l'année prochaine comportera une série de mesures portant sur l'abaissement du taux maximum des taxes douanières pour les produits non agricoles de 36% à 30% ainsi que la réduction des autres taux et l'exonération de 1250 nomenclatures douanières.
Dans le cadre du souci d'optimiser les capacités d'exportation des secteurs traditionnels et des secteurs prometteurs à haute valeur ajoutée, M. Ghannouchi a fait observer qu'un 3eme programme de développement des exportations et de l'accès aux marchés extérieurs sera adopté, ce qui permettra d'aider mille entreprises et 80 structures professionnelles.
Après avoir passé en revue les dispositions contenues dans le projet de la loi de finances soumis à la Chambre des Députés portant sur l'élargissement des domaines d'intervention du Fonds de promotion de la compétitivité industrielle et la consolidation de l'intervention du Fonds de développement de la compétitivité touristique, le Premier ministre a souligné que les efforts seront maintenus en vue de soutenir les entreprises à établir des relations de partenariat avec les entreprises étrangères et d'adhérer aux réseaux de distribution à l'échelle internationale, dans le cadre des efforts visant à renforcer l'accès des produits tunisiens aux marchés extérieurs.
Il a mis l'accent, à ce propos, sur les efforts en vue d'approfondir le partenariat avec l'Union Européenne à travers l'accélération des négociations pour la libéralisation des échanges de services et la libéralisation progressive des échanges des produits agricoles. Il a souligné, à ce propos, que les efforts se poursuivront en vue d'impulser les échanges commerciaux avec les pays maghrébins, notamment, à travers l'accélération de la mise en place de la Banque Maghrébine pour l'Investissement et le Commerce extérieur (BMICE).
M. Mohamed Ghannouchi a ajouté que la relation étroite entre la polarisation des investissements étrangers, la promotion des exportations et le renforcement de la compétitivité commande d'intensifier les efforts afin de créer de nouveaux projets dans les secteurs inscrits parmi les priorités nationales, l'objectif étant d'augmenter le volume global des investissements extérieurs de 2400 millions de dinars en 2010 à 3100 millions de dinars en 2011.
Accélération du rythme des réformes du secteur financier
Evoquant l'interaction étroite entre l'intégration de l'économie nationale dans l'espace économique régional et mondial et la préservation des équilibres financiers, M. Ghannouchi a réaffirmé l'attachement à des constantes, dont en premier lieu, la rationalisation des dépenses publiques, la mobilisation des ressources propres, la réduction de la dette publique et la consolidation de l'assise financière des secteurs bancaire et financier.
Sur cette base, a précisé le Premier ministre, le montant du budget de l'Etat pour 2011 a été fixé à 19192 millions dinars, soit une hausse de 5% par rapport au budget de l'Etat 2010, au vu de l'accroissement des ressources propres de l'Etat à hauteur de 6,1%, la limitation du déficit budgétaire au taux de 2,5% et la réduction du taux de la dette publique à 39% du PIB. Cela nécessite, a-t-il fait remarquer, l'amélioration du rendement de la fiscalité dans le cadre de la poursuite de la modernisation du système fiscal et la maîtrise des dépenses de compensation dont la valeur devrait être maintenue à 1500 millions de dinars par an.
Le Premier ministre a fait observer que ces efforts se sont accompagnés d'une accélération du rythme des réformes relatives au secteur financier, réformes qui consistent en sa restructuration, le renforcement de ses fondements et la promotion de ses services, indiquant, à ce propos, que le domaine financier sera enrichi par l'entrée en activité de la Caisse de dépôts et de consignations, outre la révision de la loi bancaire en vue de consolider les capacités de financement du secteur, d'en améliorer les services et de garantir la solidité de ses assises financières.
Il a précisé, à cet égard, que l'action sera poursuivie afin de réduire la part des créances classées, pour la maintenir à hauteur de 10% à la fin de l'année 2011, et la réduire à moins de 7% de l'ensemble des engagements en 2014, conformément au programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis".
L'année 2011, a-t-il affirmé, sera également marquée par le démarrage de la concrétisation du programme de restructuration du secteur, à travers la création de holdings bancaires dotés de toutes les capacités opérationnelles compétitives propres à répondre aux aspirations des investisseurs, à être en phase avec l'accroissement de la taille des groupements d'affaires, tout en les accompagnant dans l'internationalisation de leurs activités.
Le Premier ministre a fait remarquer que le secteur public prendra l'initiative, dans ce domaine, en fusionnant la Société tunisienne des Banques et la Banque de l'Habitat et en mettant en place un pôle financier spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME).
Il a ajouté qu'en concrétisation de la décision annoncée par le Président Zine El Abidine Ben Ali, il a été procédé au démarrage de la mise au point d'un programme exécutif pour la convertibilité totale du dinar en deux étapes, la première couvrant la période 2010-2012 et consistant à parachever la convertibilité courante et la libéralisation de certaines opérations de capital ; la deuxième, s'étendant sur la période 2013-2014 et devant concerner la libéralisation du capital.
Renforcement des attributs du développement régional
S'agissant du développement régional, M. Mohamed Ghannouchi a réaffirmé l'attachement, conformément à l'approche initiée par le Chef de l'Etat, à intégrer l'ensemble des régions du pays dans le processus de développement, partant de la conviction du président Ben Ali qu'il ne saurait y avoir de stabilité dans une société où la prospérité touche certaines régions à l'exclusion des autres.
Etant donné que le renforcement des attributs du développement régional est étroitement lié à la modernisation de l'infrastructure, le Premier ministre a précisé que les efforts seront axés sur la consolidation du réseau des autoroutes, à travers la poursuite de la réalisation de l'autoroute reliant Sfax à Gabès, le démarrage des préparatifs en prévision de la réalisation de l'autoroute Oued Zarga-Boussalem et de l'autoroute Gabès-Médenine, ainsi que de l'autoroute Enfidha-Kairouan-Sidi Bouzid-Kasserine-Gafsa, en plus de la poursuite de l'aménagement et de la rénovation des routes numérotées, et du bitumage des pistes rurales.
Il a, d'autre part, indiqué que les études relatives au métro de Sfax seront entamées, conformément à la décision annoncée par le Président Ben Ali dans son discours à l'occasion de la célébration du 23ème anniversaire du Changement, outre le développement du port actuel de Zarzis, l'implantation d'une zone de services logistiques et industriels, et la création d'une zone commerciale à Ben Guerdane.
Sur un autre plan, M. Ghannouchi a déclaré que l'année 2011 verra la poursuite de la mobilisation des ressources hydriques et l'extension des périmètres irrigués publics, tout en les dotant d'équipements d'économie d'eau.
Dynamiser davantage l'investissement régional
Le Premier ministre a insisté sur la poursuite de l'organisation de conférences régionales et de journées de partenariat ainsi que de la construction de complexes et de locaux industriels et technologiques, et de centres de télétravail, en concrétisation des décisions prises par le Président de la République lors des sessions extraordinaires des conseils régionaux.
Compte tenu de l'attention majeure accordée aux régions prioritaires, M. Ghannouchi a indiqué que l'année prochaine connaîtra le démarrage de la réalisation de la deuxième tranche du programme de développement intégré au profit de 35 délégations et le début de l'élaboration du programme de développement urbain intégré, en plus de la mise en place d'un nouveau plan de développement des zones frontalières et des régions sahariennes.
Le Premier ministre a ajouté que les efforts se focaliseront, au cours de l'année 2011, sur la préservation et la valorisation des ressources naturelles, la rationalisation de l'utilisation de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables, le développement des réseaux d'assainissement, le traitement des eaux usées, la multiplication des réserves naturelles, des parcs urbains et des espaces verts et le renforcement de l'attention accordée à l'esthétique des villes.
Le Développement humain...choix stratégique
Evoquant le développement humain qu'il a qualifié de choix stratégique et d'orientation constante que l'Etat œuvre à renforcer et à développer, en permanence, M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que la finalité ultime de l'ensemble des politiques, plans et programmes mis en place demeure la consolidation des attributs d'une vie décente, du développement et du bien-être à tous les Tunisiens, sans marginalisation, ni exclusion.
Il a, dans ce cadre, souligné que l'accélération du rythme de l'emploi demeure au cœur des priorités de l'ensemble des orientations, objectifs et politiques définis dans tous les secteurs, soulignant l'engagement, en 2011, à promouvoir le rendement des programmes et des mécanismes de l'emploi, tout en oeuvrant à intensifier les campagnes de sensibilisation des entreprises, dans le but d'améliorer le taux d'encadrement en leur sein et de compter davantage sur les jeunes compétences hautement qualifiées.
Le Premier ministre a indiqué que compte tenu des estimations de croissance prévues pour l'année 2011, et grâce au soutien accordé à l'efficacité et au rendement des différents mécanismes de la politique active de l'emploi qui bénéficiera d'une enveloppe globale de l'ordre de 200 millions de dinars, dans le cadre du Fonds National de l'Emploi (FNE), il est attendu que le rythme de création d'emplois s'accroît, pour atteindre 81 mille postes d'emploi, ce qui est de nature à satisfaire l'ensemble des demandes additionnelles, contre 88% des demandes additionnelles en 2010.
De plus, 58% des nouvelles créations seront réservées aux diplômés du supérieur, dans le sens de satisfaire aux demandes additionnelles de cette catégorie, conformément à l'objectif tracé dans le XIIe Plan de Développement, a-t-il dit.
Promotion des indicateurs du développement humain
S'agissant des efforts consentis à l'effet de promouvoir le système éducatif, de renforcer la couverture sociale et médicale et d'améliorer les conditions et la qualité de vie, considérés comme étant des éléments cardinaux pour la promotion des indicateurs de développement humain, M. Ghannouchi a souligné que l'Etat oeuvre, sans relâche, à faire face à l'échec et l'abandon scolaires, favoriser l'encadrement des élèves en butte à des difficultés scolaires, élargir le réseau des bureaux d'écoute et des cellules d'action sociale scolaire au profit des élèves issus de familles démunies.
En ce qui concerne la promotion du secteur de la santé, le Premier ministre a indiqué que les efforts se poursuivront, au cours de la prochaine année, à l'effet de promouvoir les différentes compositions de ce secteur, s'agissant notamment, du renforcement des programmes de prévention du handicap et de la santé de la mère et de l'enfant, de la lutte contre les maladies émergentes et les maladies chroniques, et de l'appui des programmes et des structures de la médecine d'urgence.
Parallèlement, les efforts se poursuivront sur la voie de l'amélioration des revenus des salariés, dans le cadre du nouveau round de négociations sociales, dont le chef de l'Etat avait ordonné le démarrage, au début de l'année prochaine. L'accent sera, également, mis sur la généralisation de la couverture sociale, en vue d'amener le taux de couverture à 97% en 2011.
Le Premier ministre a, par ailleurs, fait remarquer qu'il sera procédé, aussi, à la dynamisation des programmes destinés aux catégories à revenu limité et aux familles démunies, à la multiplication des interventions du Fonds de Solidarité Nationale (FSN) en matière de promotion des quartiers populaires.
M. Ghannouchi a ajouté que l'accent sera mis sur l'intensification des efforts visant à promouvoir la condition des personnes porteuses de handicap, l'incitation du secteur privé à investir dans le secteur des services destinés à cette catégorie, le renforcement de son insertion dans le circuit économique et dans la vie sociale, tout en accordant un surcroît d'attention aux personnes âgées.
Concernant les programmes et mécanismes d'encadrement destinées à l'enfance, M. Mohamed Ghannouchi a affirmé qu'une attention particulière sera accordée aux enfants à besoins spécifiques. De même, il sera procédé, a-t-il dit, au cours de l'année 2011, à la réalisation d'un sondage national sur l'enfance ordonné par le chef de l'Etat et à l'évaluation de la deuxième stratégie décennale pour l'enfance et à l'élaboration de la 3e stratégie décennale 2012-2021.
M. Mohamed Ghannouchi a ajouté que les jeunes, toutes catégories et régions confondues, bénéficieront d'une attention majeure, tout particulièrement, à travers la mise en place de plans concrets, à l'effet de mettre en oeuvre la stratégie nationale des politiques de la jeunesse pour la période 2009-2014.
Le Premier ministre a fait observer que les activités inscrites dans le cadre de l'Année internationale de la Jeunesse et du Parlement des jeunes constituent une opportunité privilégiée pour être constamment à l'écoute de la jeunesse tunisienne, au fait de ses aspirations et attentes, en élargir la participation à la vie publique et établir des passerelles de dialogue et de rapprochement avec les autres jeunes du monde, issus de différentes civilisations et cultures.
Après avoir évoqué les efforts déployés pour la promotion des conditions de la femme, notamment, la femme rurale et le renforcement de ses contributions aux différents secteurs de développement, le Premier ministre a indiqué que le 3e congrès de l'Organisation de la Femme Arabe (OFA), présidée par Mme Leila Ben Ali, épouse du Président de la République et présidente de l'OFA, à la fin du mois d'octobre 2010, a été une opportunité renouvelée pour mettre en valeur le rôle pionnier de la Tunisie dans le domaine du renforcement de la place de la femme, à tous les niveaux, et garantir la participation agissante de cette catégorie à l'impulsion de la dynamique du développement et du progrès.
Le choix démocratique pluraliste ...une orientation fondamentale
Sur un autre plan, M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que le processus de réforme et de changement en Tunisie est fondé sur une série de constantes, au premier rang desquelles figure la consolidation des fondements de l'Etat de droit et des Institutions, au sein duquel les libertés publiques et individuelles et les droits de l'Homme sont préservés et s'enracinent les attributs de la société civile où se prévaut un climat de tolérance et de civisme entre ses différentes composantes.
Il a, dans ce contexte, souligné que le choix démocratique pluraliste demeure une orientation irréversible et fondamentale, que le chef de l'Etat veille à renforcer, en permanence, dans le cadre des principes et valeurs du régime républicain.
Le Premier ministre a, à ce propos, rappelé les décisions annoncées par le Président Zine El Abidine Ben Ali dans son discours-programme prononcé, à l'occasion de la célébration du 23e anniversaire du Changement. Il s'agit, notamment, a-t-il précisé, de la création d'un séminaire périodique des partis politiques représentés à la Chambre des députés, du renforcement de l'Observatoire national des élections par des personnalités nationales indépendantes et réputées pour leur compétence et rayonnement.
M. Ghannouchi a, également, passé en revue les décisions présidentielles annoncées, au cours de cette même occasion, en faveur du paysage médiatique et de communication, soulignant, dans ce contexte, que la promotion du secteur de l'information nationale afin qu'il s'acquitte, convenablement, de la mission qui est la sienne, constitue une orientation constante, qui ne cesse de se consolider à travers, notamment, la consécration du pluralisme des composantes du paysage médiatique et communicationnel, la multiplication des espaces et tribunes de dialogue et la promotion de la liberté d'opinion et d'expression.
Après avoir passé en revue les nouvelles réformes annoncées par le Président de la République dans le droit fil de la consolidation des droits de l'Homme et de la diffusion de leur culture, M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que les efforts déployés afin de réunir tous les facteurs, à même de permettre aux structures, organisations et associations opérant dans le champ des droits de l'Homme, de remplir, pleinement, leur rôle, demeure une orientation constante qui s'illustre, de nouveau, à travers l'appel lancé par le chef de l'Etat à surmonter les différends internes au sein de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l'Homme.
M. Mohamed Ghannouchi a, d'autre part, souligné l'attention particulière accordée à la culture, attention qui, a-t-il dit, se reflète à travers l'augmentation continue des enveloppes réservées à ce secteur, qui ont atteint 1,35% du Budget de l'Etat en 2011, avec la perspective de porter ce pourcentage à 1,5% en 2014.
Le Premier ministre a, en conclusion, affirmé que les Tunisiens ont réalisé, à la faveur de la sagesse de la direction du pays, de la pertinence des choix initiés et de l'efficacité des politiques mises en place, de multiples acquis et réussites, soulignant leur engagement à engranger un surcroît de réalisations, au cours de l'année prochaine, ce qui est de nature à accroître la capacité à enrichir le capital de réussites et répondre aux ambitions de la collectivité nationale dans tous les domaines.
Il a indiqué que "les Tunisiens n'ont d'autres voies pour concrétiser les objectifs escomptés, que d'approfondir les réformes dans tous les secteurs, de stimuler davantage l'esprit d'initiative et les bonnes volontés, de poursuivre l'effort, sans relâche, et de mobiliser toutes les énergies et potentialités nationales".