Tunisie: « Enfilét » dans l'acheminement des aides
Depuis la chute du régime Ben Ali, les tunisiens parlent de « Enfilét amni » (dérapage sécuritaire) ou encore de « Enfilét é3lémi » (dérapage
informationnel), dimanche 12 février 2012, les caravanes de solidarité ont vécu une nouvelle forme de dérapage. Il s'agit du « Enfilét el i3anet » (dérapage d'acheminement d'aides).
Avec la persistance de la vague de froid, l'élan de solidarité n'a certes pas cessé de se renforcer, à travers l'organisation de nombreuses caravanes humanitaires pour venir en aide aux populations des zones sinistrées, cependant, l'acheminement ne s'est pas toujours bien déroulé.
Une personne qui s'est déplacée sur les lieux fait le témoignage suivant: « J'ai été aujourd'hui sur la route de Jendouba-Ain drahem et je peux vous jurer que quand un groupe d'individus mal fringués (dans le vrai besoin ou pas, on n'en sait rien), te coupent la route, bousculent ton véhicule et te menacent, tu peux céder...Tout ça pour dire que les aides ont afflué de tous les côtés, mais aucune coordination avec aucune autorité...Les associations très souvent nouvellement créées ne savent pas quoi faire...les routes ne sont que très partiellement protégées: ceci est un résultat logique et ce qu'on peut carrément appeler Enfilet el i3anet !!!....Je n'ai pas vu une scène pareille mais j'ai vu des gens prêts à faire exactement la même chose si ce n'est pire. »
La faute est partagée. Elle est certes liée à l'amateurisme de bon nombre d'associations mais surtout au peu de communication de la part des autorités locales qui n'ont pas assez communiqué sur l'existence du numéro vert 80.101.510, qui devait permettre de coordonner l'acheminement des aides et de mieux les répartir.