Tunisie : Ennahdha rejette le document de référence de Fakhfakh
Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 février 2020, le mouvement Ennahdha a déclaré que le comité de concertations a décidé de ne pas signer le document de référence proposé par Elyes Fakhfakh relatif au programme gouvernemental et incluant les propositions des différents partis politiques.
Lors d’une réunion qui a eu lieu le même jour entre le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et le chef du gouvernement désigné, Elyess Fakhfakh, Ennahdha a réitéré son attachement au gouvernement d'union nationale (GUN).
Pour rappel, les réunions des commissions conjointes entre les partis concernés par les concertations sur le document de référence du programme gouvernemental ont commencé mardi dernier à Dar Dhiafa à Carthage sous la présidence d’Elyes Fakhfak.
Les concertations se sont déroulées en deux sessions. La session matinale a réuni les partis du mouvement Ennahdha, du courant démocrate, du mouvement Al Chaâb et Tahya Tounes alors que la séance de l’après-midi a regroupé des représentants de l’Union populaire républicaine, de Nidaa Tounes, d’al Badil et d’Afek Tounes.
Le document de référence s’articule autour de six axes principaux liés, notamment, aux principes de l’action gouvernementale, aux mécanismes d’exécution et aux priorités économiques et sociales pour la présente étape ainsi qu’à la composition du gouvernement.
Parmi les priorités du prochain gouvernement avancées par Fakhfakh, figure la lutte contre le crime, l’amélioration du pouvoir d’achat et la lutte contre la spéculation et la contrebande.
Votre commentaire