Tunisie - Fitch Ratings : Confirmation des notations de sept sociétés de leasing et d'une compagnie de factoring
L'agence de notation américaine Fitch Ratings a confirmé les notations de sept sociétés tunisiennes de leasing et d'une compagnie de factoring avec perspectives stables. Il s'agit de la BTK Leasing, l'Arab Tunisian Lease (ATL), Attijari Leasing,la Compagnie Internationale de Leasing (CIL), Hannibal Lease, la BH Leasing, Tunisie Leasing & Factoring (TLF) et l'Union de Factoring (Unifactor).
Fitch Ratings a affirmé que les perspectives stables de ces notations à long terme reflètent son attente à ce que les pressions à la hausse et à la baisse sur les notations soient équilibrées par rapport à celles des pairs.
Ainsi, l'agence a précisé que ces institutions financières non bancaires tunisiennes sont de petite taille par rapport aux normes internationales, avec des fonds propres allant de 11 millions de dollars à 100 millions au premier semestre de l'année 2023.
Les clients des sociétés de leasing et d'affacturage sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE), dont la plupart ne publient pas leurs états financiers audités. Ces institutions opèrent presque exclusivement en Tunisie et en monnaie locale et les risques souverains accrus leur posent des défis importants en matière d'environnement opérationnel.
Par ailleurs, Fitch Ratings a indiqué que les compagnies de leasing font face à la rareté des prêts des agences internationales de développement di fait des coûts élevés de couverture des risques de change et des défis macroéconomiques.
Votre commentaire