Tunisie: Kamel Omrane veut s’expliquer…

Tunisie: Kamel Omrane veut s’expliquer…

Après la chute du régime, plusieurs personnalités ayant occupé le devant de la scène durant l’ère Ben Ali, tentent, après la révolution, de se

défaire d’une image trop encombrante, celle de suppôts de la dictature. M. Kamel Omrane est  ancien ministre des affaires religieuses, nommé au cours des manifestations contre le régime de Ben Ali le 29 Décembre 2010.

M. Omrane est titulaire d'un diplôme de Doctorat d'Etat en civilisation arabo-musulmane (1994) sur le thème « L'Homme et son destin dans la pensée arabo-islamique moderne ». Il est professeur d'enseignement supérieur depuis 1999 et auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée arabo-islamique.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilités  en tant que membre du conseil économique et social (CES) ou membre du conseil exécutif de l’UNESCO. Il a été également le directeur de la radio Zitouna, quand elle était encore détenue par Sakhr El Materi.

C’est justement sur ses liens avec le gendre de Ben Ali, que M. Kamel Omrane va s’expliquer samedi 27 aout lors d’une conférence de presse au Bardo. En tant que membre-fondateur  de l’alliance nationale pour la paix et la prospérité (ANPP), M. Omrane a compris que tout amalgame sur son image ou ses liens avec Sakhr El Materi peuvent lui être très dommageable, surtout s’il se présente aux élections.

Certains considèrent que M. Omrane a largement profité de ses liens avec Sakhr El Materi et que son ascension jusqu’au ministère des affaires religieuses n’est due qu’à sa compromission avec ce dernier. D’autres voient en lui en revanche, un homme de culture, fin connaisseur de la religion musulmane qui a prôné la modération et l’ouverture et dont l’honnêteté ne pourrait être mise en cause.

Cette conférence de presse arrive  donc à point nommé. M. Omrane devra argumenter certains choix, dont celui de participer volontairement (ou involontairement) à la propagande en faveur de Sakhr El Materi.

Espace Manager