Tunisie: la BAD prête 150 millions de dollars à l'ETAP
La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un prêt non-souverain, d'un montant de 150 millions de
dollars, en faveur de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP).
Ce prêt, remboursable sur 5 ans, est destiné à soutenir le plan d'investissement de l'entreprise pour les années 2009 et 2010, et à développer le champ pétrolifère et gazier Hasdrubal.
Situé dans le golfe de Gabès, le projet Hasdrubal, porte sur la construction d'un système indépendant de production de pétrole et de gaz.
Le projet, mené conjointement par l'ETAP et son partenaire British Gas (BG), comprend six puits de production horizontaux, une plate-forme de production offshore, une usine de transformation onshore pour la production de gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié, un gazoduc sous-marin et un gazoduc terrestre permettant d'atteindre le réseau de la STEG, la société nationale tunisienne d'électricité et de gaz.
A travers sa filiale tunisienne, le groupe British Gas est le plus grand producteur de gaz en Tunisie, fournissant environ la moitié de la demande nationale à travers le champ Miskar.
L'engagement de la BAD à l'égard du projet Hasdrubal a été maintenu, en dépit de la crise financière internationale et de la chute des prix du pétrole qui ont culminé en 2008.
Le projet Hasdrubal dont le le taux de rentabilité économique est estimé à 19% revêt une importance stratégique pour la Tunisie. Au delà du renforcement de la sécurité énergétique du pays, il permettra au gouvernement tunisien d'engranger des revenus supplémentaires importants, à travers des redevances, dividendes et taxes, d'améliorer la balance des paiements du pays.
Le projet Hasdrubal est en phase avec la stratégie énergétique nationale tunisienne et avec son 11ème Plan de développement (2007-2011), qui prévoient la chute naturelle des hydrocarbures liquides.
Le projet est également en ligne avec la stratégie de la BAD pour la Tunisie et avec le Cadre d'Investissement dans l'Energie Propre (CIEP) adopté par la BAD en 2008.