Tunisie: La mauvaise qualité de l’air intérieur, un "tueur silencieux" !
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), publié en 2015, la mauvaise qualité de l’air intérieur, dans les maisons et sur les lieux de travail, est un « tueur invisible », qui est responsable chaque année du décès de 100 personnes en Tunisie.
Ce tueur invisible demeure cependant ignoré par la législation tunisienne et les données relatives à ce sujet manquent au niveau national, depuis la publication de ce rapport, selon l’expert en qualité de l’air intérieur, Ilyes Chakroun.
Or, la pollution de l’air est classée comme cancérogène de type 1 (avéré) pour les êtres humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), instance spécialisée de l’OMS. Un air pollué à l’intérieur signifie qu’il contient des polluants comme des particules fines, des oxydes d’azote, de l’ozone, des composés organiques, du dioxyde de soufre. Il peut ,ainsi, causer le manque de concentration chez les élèves et à la longue des maladies respiratoires, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des avortements, explique Ilyes Chakroun, dans une interview à la TAP.
Votre commentaire