Tunisie - "L’affaire Leoni" s’exporte en Allemagne
"La visite de la délégation allemande s'inscrit dans le droit-fil des "relations internationales de coopération, d'échange d'expertises et de visites entre la centrale syndicale et ses homologues dans le monde entier", affirme le responsable syndical.
La délégation était composée de "cinq membres dont trois responsables syndicaux et deux parlementaires du Bundstag", précise-t-il.
Lors de cette visite, la délégation allemande s'est entretenue avec la direction centrale de l'Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l'ambassadeur allemand en Tunisie.
La délégation s'est rendue également au siège de l'URT de Ben Arous et s'est informée des "raisons réelles" qui ayant abouti à la fermeture de la filiale Leoni à Ezzahra.
La visite de la délégation allemande à la filiale Leoni à Ezzahra, indique M.Boughdiri a été effectuée "sur insistance" de la partie allemande, qui avait exprimé son attachement à prendre connaissance de la situation de la filiale et des conditions du personnel y opérant".
Les membres de la délégation allemande se sont entretenus avec les ouvriers de l'usine en sit-in depuis le 17 septembre dernier.
A l'issue de ces entretiens, les allemands ont fait part de leur soutien absolu aux sit-inneurs et leur disposition à lancer une campagne de solidarité en Allemagne afin de mettre en lumière leur "cause" et "leur apporter le soutien des syndicats allemands dans le cadre de la solidarité ouvrière internationale".
La visite de la délégation allemande a eu pour retombée de bloquer les négociations en cours entre le syndicat et la direction générale, rapporte le responsable syndical, soulignant que la DG "s'est absenté de la séance de négociation du jeudi dernier".
Un procès-verbal a été dressé à cet effet, relève-t-il, annonçant l'organisation d'une autre séance de négociation lundi prochain, un jour, avant la grève régionale dans le secteur de la sidérurgie et de l'électronique, le 25 septembre courant.
La visite de la délégation allemande à la filiale Leoni à Ezzahra avait provoqué de sérieux remous et a été qualifiée par la DG du groupe Leoni, dans un communiqué publié, hier, vendredi, d"inopinée" et d’"agissement individuel" et "irresponsable".
TAP