Tunisie : L’année de tous les records pour les touristes russes

Tunisie : L’année de tous les records pour les touristes russes
 
 
Désertée par les marchés classiques européens qui ne veulent pas reprendre, malgré la palpable amélioration de la situation sécuritaire dans notre pays, la Tunisie compte donc en plus des Algériens, sur les touristes russes qui sont en train de donner une grande bouffée d’oxygène au tourisme tunisien.
 
C’est ce qui ressort des statistiques officielles des entrées de non résidents étrangers comptabilisés aux frontières tunisiennes au cours des 7 premiers mois de l’année 2016.
 
En effet, à la date du 31 juillet 2016, le  nombre de touristes russes ayant visité la Tunisie a atteint 318.554 touristes. Ce chiffre est un record pour la clientèle russe dont la meilleure année avait été 2013 avec 297.000 touristes venus en Tunisie sur les 12 mois.
 
On s’attend, dans ce sens, à ce que les chiffres des prochains mois, particulièrement ceux d’août et de septembre 2016, viennent consolider ce record, vu la programmation aérienne des tour-opérateurs entre la Tunisie et la Russie.
 
La Tunisie a bénéficié, dans ce cadre, de la crise politique entre la Russie et la Turquie et des craintes russes des conditions sécuritaires en Egypte après l’attentat qui causé le crash d’un avion russe dans le Sinaï le 31 octobre 2016. Crash qui a causé, rappelons-le, la mort de ses 224 occupants.
 
Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, notre pays est ainsi devenu, lors du premier semestre de l’année 2016, la destination touristique préférée des Russes. Et les professionnels souhaitent continuer dans cette dynamique, pour espérer atteindre le seuil des 500 mille touristes russes visitant la Tunisie pendant l’année 2016. Ils sont appelés dans ce cadre à améliorer leurs services pour leur assurer la meilleure qualité possible de séjour en Tunisie.
 
Le ministère du Tourisme doit, de son côté, continuer les actions de promotion de l'image de la Tunisie en Russie, afin de séduire d’autres touristes de ce pays pour venir chez nous durant les derniers mois de l’année, tout en les rassurant de la nette amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie.
 
Néanmoins, ces records russes doivent être estimés à leur juste valeur, car quoi qu’il en arrive, cela ne suffira pas à compenser les pertes liées à la désaffection des touristes européens issus des marchés classiques tels que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique et l’Italie…  
 
K.B.M.
 
 

Votre commentaire