Tunisie: les soldes d'été 2011 n'ont pas été une réussite

Tunisie: les soldes d'été 2011 n'ont pas été une réussite

Les soldes d'été qui ont démarré le 27 Juillet 2011, prendront fin samedi 10 Septembre 2011. Les données disponibles montrent que ces soldes n'ont

pas atteint l'objectif principal de leur organisation, à savoir la dynamisation de l'activité commerciale.

Ainsi, le nombre des commerçants participants aux soldes d'été 2011 a régressé de près de 50%, comparé à la même période de l'année écoulée.

En effet, le nombre total des participants aux soldes d'été 2011 a concerné 1009 entreprises commerciales exploitant environ 1538 points de vente contre 1969 entreprises exploitant 2129 points de vente, en 2010.

Cette baisse est expliquée par l'accroissement du nombre des marchands ambulants qui ont étalé anarchiquement leurs marchandises, à prix bradé, de provenance inconnue, dans les différentes rues de la ville. Ce phénomène a entravé l'activité de plusieurs commerçants, notamment en période de soldes.

Il convient de souligner que le secteur du prêt-à-porter et des chaussures, a accaparé la part du lion de participation aux soldes, avec un taux de 73% pour les vêtements et 18% s'agissant des chaussures, et ce, en dépit des efforts déployés en vue d'inciter les autres secteurs à y participer (parfums, électroménager meubles, matériel informatique).