Tunisie: les soldes d’été victimes des soldes flottants
En quelques années, les habitudes de consommation de nos concitoyens ont changé. A la recherche de vêtements de
qualité mais au prix le moins cher, ils sont de plus en plus nombreux à attendre soldes et promotions pour acheter des vêtements. En effet, de facto, le consommateur, devenu accros des réductions, s'habitue à payer ses vêtements de moins en moins cher.
D’ailleurs, le poids des soldes dans les ventes de certains produits comme ceux appartenant à la catégorie du prêt-à-porter s'est accru. Même les autres mois, les promotions de mi-saison, de plus en plus fréquentes, deviennent incontournables pour booster les ventes.
Néanmoins, ce phénomène, plus récent, des ventes privées contribue plus la rupture de la tradition des soldes qu’à son maintien. Et pour cause, les grandes enseignes et les marques de luxe qui se prêtent de plus en plus nombreux au jeu, durant ces dernières années, grâce notamment aux efforts consentis par la direction des prix et de la concurrence, ont parfois du mal à écouler leurs produits en stock en période de soldes et même hors soldes.
Plus encore, l’effet soldes qui génère dans chacune de ses deux éditions hivernales et estivale, une dynamique particulière au niveau de tout le Tunis commercial, risque de s’atténuer vu la multiplication par certains professionnels des soldes flottants.
Depuis le début de l'année, ces derniers sont en effet « autorisés » à choisir deux semaines supplémentaires voire plus de soldes (soldes flottants), en plus des deux périodes fixes de six semaines. Ceci ne risque-t-il pas de gâcher la fête et de voir s’estomper en raison de la multiplication des promotions que de la mise en place des soldes flottants ?
C’est aux parties concernées d’agir pour remédier à cette tendance qui, faut-il noter demeure avantageuse pour les consommateurs, mais qui ne manque pas de léser une grande catégorie de professionnels.
Passant, pour l’édition 2009 qui sera bientôt entamée (le 1er août) elle devrait être une manifestation ne manifestation qui s’inscrit dans le cadre d’une meilleure maîtrise des prix et la dynamisation de l’activité commerciale.
Rappelons que le but pour les consommateurs demeure le même, à savoir, dénicher les bonnes affaires et faire ses emplettes en vêtements qu'on portera soit immédiatement, soit l'année suivante. Il s'agit aussi, pour certains férus de mode, de trouver de bons classiques et basiques, qui se démodent peu ou des tenues mi-saisons utilisables, voire des pièces qui seront encore tendance la saison prochaine.
Aujourd'hui, les clients consomment intelligent, ils n'achètent plus n'importe quoi. D’après les professionnels, les femmes achètent ce dont elles ont besoin mais cherchent aussi à faire des affaires. Quant aux hommes, ils ont déjà repéré le magasin et le produit qu'ils veulent. Le jour des soldes, ils viennent acheter les articles choisis et s'en vont aussitôt.
Quand le web s’y met…
Avec l’entrée en lisse de la vente promotionnelle sur le web, les organisateurs de soldes version été 2009, cherchent à faire des soldes sur Internet un bon plan.
En effet, les soldes riment généralement et le plus souvent avec foule, bousculades. Internet permet d’éviter ces inconvénients en permettant aux internautes de procéder à un shopping à distance en quelques clics. Les bonnes affaires ne se font plus uniquement dans les magasins mais aussi sur votre ordinateur.
D’ailleurs, les sites web offrant la possibilité d’achat en ligne ne sont pas avares en démarques alléchantes. Et la plupart des magasins s’y mettent aujourd’hui pour accroitre leurs chiffres d’affaires.
Il existe actuellement de véritable moteur de shopping dédié à la mode, à la déco et à bien d’autres secteurs encore. Ces derniers facilitent les soldes et aident à trouver au plus vite les meilleurs prix soldés des articles les plus tendances.
Les adeptes de cette vente en ligne bénéficient surtout d’une sélection d'offres exclusives chez les plus grands e-commerçants du web pendant la période des soldes d'été.
Pour revenir à la Tunisie, on ne peut encore se prononcer sur le nombre des adhérents aux soldes en ligne, mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont autorisés, au même titre que les commerces ayant pignon sur rues à participer aux soldes d’été en respectant les dispositions de la loi relatives aux techniques de vente et à la publicité commerciale.